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Les managers sont sur tous les fronts ! Face aux multiples transformations économiques, sociétales, technologiques et environnementales, le rôle du manager évolue pour prendre une nouvelle dimension. Celui-ci est plus que jamais impliqué dans la motivation des équipes, leur performance et leur bien-être au travail. Si ce nouveau rôle est essentiel pour accompagner le changement, celui-ci peut mener à l’épuisement. En effet, plusieurs études montrent que la santé mentale des managers se dégrade. Comment aider les managers à conjuguer ces nouveaux enjeux avec leur bien-être ? Quelles actions peuvent être mises en place dans les programmes de prévention pour assurer leur sécurité psychologique ? Cet article aborde quelques pistes d’actions.
La marque employeur est un enjeu important pour les entreprises car son influence peut se révéler décisive sur les recrutements et la fidélisation des salariés. Bénéficier d’une bonne image en tant qu’employeur s’appuie sur des actions concrètes qui améliorent l’expérience des collaborateurs. La prévention santé en fait partie. Elle correspond à une attente forte des collaborateurs vis-à-vis des entreprises depuis la crise sanitaire. Renforcer sa politique de prévention santé peut ainsi aider les entreprises à se démarquer en tant qu’employeur. On vous explique comment dans cet article.
Les addictions représentent un enjeu majeur en entreprise. Elles augmentent le risque routier, les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, les accidents du travail, etc. On estime que 6 à 8% des salariés ont une addiction. Selon la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) “les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.”
Le cancer reste la première cause de mortalité en France avec 157 000 décès annuels. Mais cette maladie n'est pas une fatalité. Grâce à un dépistage précoce et en changeant nos modes de vie, il est possible de réduire les risques au quotidien. Cet article fait le point sur l’évolution du cancer en France et la prévention de cette maladie en rappelant le rôle que les entreprises peuvent jouer pour lutter contre celle-ci.
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Les addictions représentent un enjeu majeur en entreprise. Elles augmentent le risque routier, les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, les accidents du travail, etc. On estime que 6 à 8% des salariés ont une addiction. Selon la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) “les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.”
Le mois de janvier nous invite depuis quelques années, à travers le Dry January, à nous abstenir de boire de l’alcool pendant 1 mois après une période festive et souvent alcoolisée. Ce rituel est l’occasion de s’interroger sur le rapport entre alcool et travail. Quelles sont les répercussions de l’alcool sur la santé des salariés et les risques associés ? Existe-il des situations où le travail favorise la consommation d’alcool ? Comment faire évoluer les mentalités et permettre aux entreprises d’agir ? Ce sont à toutes ces questions que nous répondrons dans cet article.
Derrière un salarié trop investi et perfectionniste peut se cacher une addiction au travail. Celle-ci existe même si elle n’est pas toujours facile à repérer par l’employeur. Désignée également sous le nom de workaholisme, il s’agit d'une addiction comportementale qui a un impact négatif sur la santé du salarié qui en souffre.
L’évolution récente du tabagisme en France montre une baisse de la consommation chez les hommes alors que celle-ci augmente chez les femmes. S’il est nocif pour tous les individus, le tabagisme comporte néanmoins des risques spécifiques pour la santé des femmes. Face à cette hausse de la consommation, des solutions existent et les entreprises ont un rôle à jouer. Les employeurs peuvent encourager leurs collaboratrices à arrêter de fumer. Nous faisons le point dans cet article.
Si les conduites addictives ne sont pas nouvelles pour les entreprises, ce risque s’est accéléré notamment à l’occasion de la crise sanitaire. Par ailleurs, aux situations d’addiction traditionnelles s’ajoutent de nouvelles formes notamment liées à des comportements comme la surconsommation numérique. Longtemps tabou dans les entreprises, le sujet émerge de plus en plus à travers une mobilisation des acteurs de la prévention santé et la nécessité de mettre en place des actions de sensibilisation.