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La marque employeur est un enjeu important pour les entreprises car son influence peut se révéler décisive sur les recrutements et la fidélisation des salariés. Bénéficier d’une bonne image en tant qu’employeur s’appuie sur des actions concrètes qui améliorent l’expérience des collaborateurs. La prévention santé en fait partie. Elle correspond à une attente forte des collaborateurs vis-à-vis des entreprises depuis la crise sanitaire. Renforcer sa politique de prévention santé peut ainsi aider les entreprises à se démarquer en tant qu’employeur. On vous explique comment dans cet article.
Les addictions représentent un enjeu majeur en entreprise. Elles augmentent le risque routier, les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, les accidents du travail, etc. On estime que 6 à 8% des salariés ont une addiction. Selon la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) “les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.”
Le cancer reste la première cause de mortalité en France avec 157 000 décès annuels. Mais cette maladie n'est pas une fatalité. Grâce à un dépistage précoce et en changeant nos modes de vie, il est possible de réduire les risques au quotidien. Cet article fait le point sur l’évolution du cancer en France et la prévention de cette maladie en rappelant le rôle que les entreprises peuvent jouer pour lutter contre celle-ci.
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La marque employeur est un enjeu important pour les entreprises car son influence peut se révéler décisive sur les recrutements et la fidélisation des salariés. Bénéficier d’une bonne image en tant qu’employeur s’appuie sur des actions concrètes qui améliorent l’expérience des collaborateurs. La prévention santé en fait partie. Elle correspond à une attente forte des collaborateurs vis-à-vis des entreprises depuis la crise sanitaire. Renforcer sa politique de prévention santé peut ainsi aider les entreprises à se démarquer en tant qu’employeur. On vous explique comment dans cet article.
Les addictions représentent un enjeu majeur en entreprise. Elles augmentent le risque routier, les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, les accidents du travail, etc. On estime que 6 à 8% des salariés ont une addiction. Selon la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) “les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.”
Le cancer reste la première cause de mortalité en France avec 157 000 décès annuels. Mais cette maladie n'est pas une fatalité. Grâce à un dépistage précoce et en changeant nos modes de vie, il est possible de réduire les risques au quotidien. Cet article fait le point sur l’évolution du cancer en France et la prévention de cette maladie en rappelant le rôle que les entreprises peuvent jouer pour lutter contre celle-ci.
Si la solidarité a toujours été un élément important dans l’entreprise, elle s’est révélée être un atout de plus en plus indispensable ces dernières années. Le contexte actuel marqué par de multiples crises accélère le besoin de faire preuve de plus de solidarité en entreprise. La solidarité permet de passer à l’action mais il s’agit également d’un facteur d’épanouissement et de bien-être où les organisations comme les salariés en ressortent gagnants. Dans cet article nous décryptons les enjeux qui font de la solidarité une pièce maîtresse de l’entreprise avec des pistes d’actions concrètes.
Le France enregistre le taux de suicide le plus élevé en Europe. Si ce chiffre se stabilise depuis 20 ans, qu’en est-il des suicides en lien potentiel avec le travail ? Ce phénomène reste mal connu et est certainement sous-évalué. Mieux connaître la conduite suicidaire, détecter les situations ou comportements à risque et les prendre en charge peut permettre d’éviter que la détresse de certains salariés ne se transforme en un passage à l’acte. Cet article a pour but d’aider les entreprises à mieux comprendre ce phénomène et les leviers dont elles disposent pour agir.
Le COVID long se caractérise par la persistance des symptômes de la COVID-19 au-delà de 3 mois après le début de la maladie selon l’OMS. Cette pathologie, reconnue comme telle depuis août 2020 par ce même organisme, concernerait environ deux millions de personnes en France selon Santé publique France. Les symptômes, variables d’un individu à l’autre, peuvent altérer leur qualité de vie et affaiblir leur capacité de travail. Du fait de son apparition très récente, les entreprises ne sont pas toujours bien préparées à réintégrer les salariés concernés. Dans cet article, découvrez comment les COVID longs se manifestent, leur impact sur le travail et des pistes de solutions pour les entreprises afin d’inclure au mieux les collaborateurs touchés.