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Retrouvez nos conseils et toute l’actualité de la prévention santé & de la QVCT !

L’usage des machines, quel que soit le secteur concerné, est un levier essentiel de productivité. Mais quand ces équipements sont mal sécurisés, mal entretenus ou mal utilisés, ils sont une source de risques graves pour la santé et la sécurité des travailleurs. Or, que ce soit dans l’industrie manufacturière, la métallurgie, l’agroalimentaire, la logistique ou le BTP, la prévention des accidents liés aux machines dangereuses reste une priorité absolue pour les employeurs.

Depuis la crise sanitaire, les salariés sont plus attentifs à leur santé et à la qualité de vie au travail. La hausse de la prévalence des maladies chroniques et les difficultés d'accès aux soins expliquent cette tendance. Selon une étude Ipsos pour la Fédération Hospitalière de France (mars 2024), plus de 6 Français sur 10 ont déjà renoncé à au moins un acte de soin au cours des 5 dernières années. Principalement en cause : le temps nécessaire pour avoir un rendez-vous, les difficultés financières ou encore l’éloignement géographique.

Aujourd’hui les maladies chroniques sont en hausse et la population active n’est pas épargnée. En effet, 1 travailleur sur 6 est atteint d’une maladie chronique selon l’Anact.

Les Français sont-ils devenus des petits dormeurs ? Aujourd’hui, les adultes dorment en moyenne 6h40 par nuit, soit une heure de moins que ce qu’ils devraient. Ce manque de sommeil au quotidien finit par créer une dette et celle-ci est un véritable sujet de santé et de société. Le manque de sommeil a des répercussions sur la qualité de vie des salariés et engendre des risques au travail.
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La manière de travailler a été métamorphosée par la démocratisation du télétravail, offrant une flexibilité sans précédent. Cependant, derrière cette évolution se cache une réalité moins agréable : l'impact de cette nouvelle modalité de travail sur la santé des collaborateurs. Les troubles musculosquelettiques (TMS), déjà au sommet des maladies professionnelles les plus répandues à 87%, sont accentués par les exigences du travail à domicile. Pourquoi le télétravail peut-il faire si mal ? Quels sont les facteurs de risques que les salariés développent en travaillant depuis leur domicile ? Comment anticiper et agir pour protéger les salariés ? Nos réponses dans cet article !

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) peuvent toucher tout type de travailleur, des métiers physiques aux plus sédentaires. Selon l’Assurance Maladie en 2022, les TMS sont la 1ère cause de maladies professionnelles reconnues comme telles et représentent 87 % des maladies ayant entraîn é un arrêt de travail. Alors que les entreprises doivent aujourd’hui agir plus fortement sur la prévention santé depuis la loi du 2 août 2021, quels sont les principes à mettre en œuvre dans votre entreprise pour limiter l’incidence des TMS ?

Le risque routier est la première cause de mortalité en entreprise. C’est donc un risque professionnel majeur. Les accidents de la route représentent le danger le plus évident mais le risque routier a d’autres conséquences sur la santé des salariés. Conduire régulièrement dans le cadre professionnel peut provoquer du stress, des troubles musculo-squelettiques mais aussi une exposition prolongée à la pollution. Comment les entreprises peuvent-elles agir pour faire face aux multiples risques routiers et l’inclure dans une politique de prévention santé ? Nous y répondons dans cet article.

Bien que le travail à distance offre de nombreux avantages - diminution des déplacements et gain de flexibilité, entre autres -, il n’est pas dénué de contraintes. Les risques physiques et psychiques associés sont désormais reconnus. Face à ces problématiques, quels garde-fous l’entreprise doit-elle mettre en place ? Quels conseils sont par ailleurs applicables dès à présent et méritent d’être largement partagés ?

La très grande majorité des salariés du secteur tertiaire travaille en position assise. Cette posture, lorsqu’elle est répétitive et prolongée, a des répercussions négatives sur la santé des salariés. On parle alors de sédentarité. Il s’agit d’un risque professionnel encore sous-estimé par les employeurs. Pourtant, elle augmente les facteurs de risques de santé des collaborateurs. Les entreprises ont un rôle important à jouer pour lutter contre ce phénomène amplifié par le télétravail.

Selon le Code du travail, toutes les entreprises doivent assurer la santé physique et mentale de leurs salariés. Mais outre l’employeur, quels sont les acteurs de terrain, du quotidien, qui parviennent à mettre en place les dispositifs adéquats de prévention ? Retour sur les évolutions de ces dernières années qui tendent à « dessiloter » la gestion de la santé en entreprise à travers une meilleure collaboration.