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Retrouvez nos conseils et toute l’actualité de la prévention santé & de la QVCT !
Les managers sont sur tous les fronts ! Face aux multiples transformations économiques, sociétales, technologiques et environnementales, le rôle du manager évolue pour prendre une nouvelle dimension. Celui-ci est plus que jamais impliqué dans la motivation des équipes, leur performance et leur bien-être au travail. Si ce nouveau rôle est essentiel pour accompagner le changement, celui-ci peut mener à l’épuisement. En effet, plusieurs études montrent que la santé mentale des managers se dégrade. Comment aider les managers à conjuguer ces nouveaux enjeux avec leur bien-être ? Quelles actions peuvent être mises en place dans les programmes de prévention pour assurer leur sécurité psychologique ? Cet article aborde quelques pistes d’actions.
La marque employeur est un enjeu important pour les entreprises car son influence peut se révéler décisive sur les recrutements et la fidélisation des salariés. Bénéficier d’une bonne image en tant qu’employeur s’appuie sur des actions concrètes qui améliorent l’expérience des collaborateurs. La prévention santé en fait partie. Elle correspond à une attente forte des collaborateurs vis-à-vis des entreprises depuis la crise sanitaire. Renforcer sa politique de prévention santé peut ainsi aider les entreprises à se démarquer en tant qu’employeur. On vous explique comment dans cet article.
Les addictions représentent un enjeu majeur en entreprise. Elles augmentent le risque routier, les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, les accidents du travail, etc. On estime que 6 à 8% des salariés ont une addiction. Selon la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) “les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.”
Le cancer reste la première cause de mortalité en France avec 157 000 décès annuels. Mais cette maladie n'est pas une fatalité. Grâce à un dépistage précoce et en changeant nos modes de vie, il est possible de réduire les risques au quotidien. Cet article fait le point sur l’évolution du cancer en France et la prévention de cette maladie en rappelant le rôle que les entreprises peuvent jouer pour lutter contre celle-ci.
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La manière de travailler a été métamorphosée par la démocratisation du télétravail, offrant une flexibilité sans précédent. Cependant, derrière cette évolution se cache une réalité moins agréable : l'impact de cette nouvelle modalité de travail sur la santé des collaborateurs. Les troubles musculosquelettiques (TMS), déjà au sommet des maladies professionnelles les plus répandues à 87%, sont accentués par les exigences du travail à domicile. Pourquoi le télétravail peut-il faire si mal ? Quels sont les facteurs de risques que les salariés développent en travaillant depuis leur domicile ? Comment anticiper et agir pour protéger les salariés ? Nos réponses dans cet article !
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) peuvent toucher tout type de travailleur, des métiers physiques aux plus sédentaires. Selon l’Assurance Maladie en 2022, les TMS sont la 1ère cause de maladies professionnelles reconnues comme telles et représentent 87 % des maladies ayant entraîn é un arrêt de travail. Alors que les entreprises doivent aujourd’hui agir plus fortement sur la prévention santé depuis la loi du 2 août 2021, quels sont les principes à mettre en œuvre dans votre entreprise pour limiter l’incidence des TMS ?
Le risque routier est la première cause de mortalité en entreprise. C’est donc un risque professionnel majeur. Les accidents de la route représentent le danger le plus évident mais le risque routier a d’autres conséquences sur la santé des salariés. Conduire régulièrement dans le cadre professionnel peut provoquer du stress, des troubles musculo-squelettiques mais aussi une exposition prolongée à la pollution. Comment les entreprises peuvent-elles agir pour faire face aux multiples risques routiers et l’inclure dans une politique de prévention santé ? Nous y répondons dans cet article.
Bien que le travail à distance offre de nombreux avantages - diminution des déplacements et gain de flexibilité, entre autres -, il n’est pas dénué de contraintes. Les risques physiques et psychiques associés sont désormais reconnus. Face à ces problématiques, quels garde-fous l’entreprise doit-elle mettre en place ? Quels conseils sont par ailleurs applicables dès à présent et méritent d’être largement partagés ?
La très grande majorité des salariés du secteur tertiaire travaille en position assise. Cette posture, lorsqu’elle est répétitive et prolongée, a des répercussions négatives sur la santé des salariés. On parle alors de sédentarité. Il s’agit d’un risque professionnel encore sous-estimé par les employeurs. Pourtant, elle augmente les facteurs de risques de santé des collaborateurs. Les entreprises ont un rôle important à jouer pour lutter contre ce phénomène amplifié par le télétravail.
Selon le Code du travail, toutes les entreprises doivent assurer la santé physique et mentale de leurs salariés. Mais outre l’employeur, quels sont les acteurs de terrain, du quotidien, qui parviennent à mettre en place les dispositifs adéquats de prévention ? Retour sur les évolutions de ces dernières années qui tendent à « dessiloter » la gestion de la santé en entreprise à travers une meilleure collaboration.