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Si la solidarité a toujours été un élément important dans l’entreprise, elle s’est révélée être un atout de plus en plus indispensable ces dernières années. Le contexte actuel marqué par de multiples crises accélère le besoin de faire preuve de plus de solidarité en entreprise. La solidarité permet de passer à l’action mais il s’agit également d’un facteur d’épanouissement et de bien-être où les organisations comme les salariés en ressortent gagnants. Dans cet article nous décryptons les enjeux qui font de la solidarité une pièce maîtresse de l’entreprise avec des pistes d’actions concrètes.
Le France enregistre le taux de suicide le plus élevé en Europe. Si ce chiffre se stabilise depuis 20 ans, qu’en est-il des suicides en lien potentiel avec le travail ? Ce phénomène reste mal connu et est certainement sous-évalué. Mieux connaître la conduite suicidaire, détecter les situations ou comportements à risque et les prendre en charge peut permettre d’éviter que la détresse de certains salariés ne se transforme en un passage à l’acte. Cet article a pour but d’aider les entreprises à mieux comprendre ce phénomène et les leviers dont elles disposent pour agir.
Le COVID long se caractérise par la persistance des symptômes de la COVID-19 au-delà de 3 mois après le début de la maladie selon l’OMS. Cette pathologie, reconnue comme telle depuis août 2020 par ce même organisme, concernerait environ deux millions de personnes en France selon Santé publique France. Les symptômes, variables d’un individu à l’autre, peuvent altérer leur qualité de vie et affaiblir leur capacité de travail. Du fait de son apparition très récente, les entreprises ne sont pas toujours bien préparées à réintégrer les salariés concernés. Dans cet article, découvrez comment les COVID longs se manifestent, leur impact sur le travail et des pistes de solutions pour les entreprises afin d’inclure au mieux les collaborateurs touchés.
L’utilisation massive des technologies numériques au travail entraîne une perte de concentration inquiétante pour les entreprises comme pour les salariés. Le multitasking ou encore l’hyperconnexion, qui en sont les conséquences, seraient responsables d’un affaiblissement de notre capacité d’attention qui serait passée de 12 à 8 secondes en l’espace de 15 ans selon une étude Microsoft, ce qui nous situe en dessous de celle d’un poisson rouge ! L’attention est une fonction cognitive essentielle dans notre vie professionnelle et personnelle. Ce déficit d’attention désorganise le travail des collaborateurs avec des répercussions sur leur bien-être psychologique et la vie économique de l’entreprise. Cependant, nos ressources attentionnelles ont des capacités limitées qui sont endommagées par l'utilisation des outils numériques. Dans cet article, nous revenons sur ce phénomène d’ampleur avec des solutions pour y remédier.
depuis la crise de la COVID-19, les enjeux de santé et de bien-être des salariés ont pris de l’ampleur. Sédentarité, hyperconnexion, dégradation de la santé mentale sont quelques-unes des problématiques qui demandent aux entreprises une plus grande implication dans la santé physique et mentale des collaborateurs
L’intelligence artificielle peut entraîner une forte inquiétude auprès des collaborateurs qui craignent de perdre leur emploi avec l'arrivée des nouvelles technologies. On parle désormais d’IA-anxiété pour caractériser ce phénomène qui peut altérer la santé mentale des salariés et les désengager de leur travail. Comment faire face à ce phénomène et quelles sont les solutions pour y remédier ? Nos réponses dans cet article !
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depuis la crise de la COVID-19, les enjeux de santé et de bien-être des salariés ont pris de l’ampleur. Sédentarité, hyperconnexion, dégradation de la santé mentale sont quelques-unes des problématiques qui demandent aux entreprises une plus grande implication dans la santé physique et mentale des collaborateurs
Le vieillissement de la population française continue de s’accentuer selon l’INSEE. Cet allongement de la longévité pose la question des retraites mais aussi celle de l’employabilité des plus de 50 ans. Pourtant, la France affiche un des taux d’emploi les plus bas d’Europe même si celui-ci est en progression. 56% des 55-64 ans étaient en emploi en 2021, contre 81,8% des 25-49 ans. Le défi démographique mais également les problèmes de recrutement remettent l'employabilité des salariés de plus de 50 ans à l’ordre du jour. Ces problématiques nous invitent à repenser l’image que nous avons de ces salariés, leur place dans l’entreprise et leurs attentes vis-à-vis du travail.
L’allongement de la durée de travail pose la question de la place des seniors dans les entreprises. Or ces dernières ont, jusqu’ici, eu du mal à les maintenir dans l’emploi. La France a ainsi un des taux les plus faibles d’Europe. Pour changer cela, plusieurs facteurs sont à considérer comme celui de leur santé. Leur longévité dans l’entreprise se joue en grande partie sur elle. Mais alors, comment intégrer cet élément clé dans la prévention santé en entreprise ?
Alors que le bilan de santé en entreprise se démocratise et devient un outil important de prévention santé pour les salariés, comment l’entreprise peut-elle leur donner les moyens d’aller jusqu’au bout de cette démarche ? Dans cet article, apprenez comment utiliser les résultats anonymisés de ces bilans pour amplifier la prévention santé de vos collaborateurs et engager toute l’entreprise dans cette démarche.
Sous ce titre volontairement provocateur se cache pourtant une réalité : les postes les plus élevés dans la hiérarchie sont souvent les premiers destinataires des bilans de santé. Si des visites médicales sont prévues par la réglementation pour l’ensemble des salariés, le bilan de santé est encore souvent perçu par les entreprises comme un cadeau à glisser dans le package des cadres dirigeants. Pourtant, les enjeux de santé des organisations dépassent largement cette population. Derrière l'image stéréotypée du bilan de santé se cache aujourd'hui une réalité plus diverse et plus complexe, avec des formules qui ouvrent des perspectives de démocratisation.
La santé devient un enjeu de plus en plus important aux yeux des salariés. La mise en place d’initiatives spécifiques en entreprise s’impose comme un axe stratégique pour améliorer sa marque employeur et fidéliser les collaborateurs. D’après le baromètre prévention santé des salariés réalisé par l’Ifop pour Back Office Santé, la crise sanitaire a eu un impact sur des problèmes de santé plus larges, physiques et psychologiques qui va au-delà du seul virus. D’après l’enquête parue en mai 2021, « 52 % des responsables RH interrogés estiment que le stress ou les burn-out ont connu une augmentation dans leur entreprise depuis un an. » La généralisation du télétravail est clairement mise en cause : « 45 % des décisionnaires RH considèrent l’impact du télétravail sur la santé des salariés comme négatif ». Quelle stratégie mettre en place dans l’entreprise pour accompagner ces effets de long terme. En quoi est-ce intéressant pour l’entreprise d’investir dans un bilan de santé en entreprise au long cours, même en-dehors des périodes de crise ?