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Retrouvez nos conseils et toute l’actualité de la prévention santé & de la QVCT !

Alors que le secteur de l’industrie lourde prévoit d’embaucher environ 1 million de personnes dans les années à venir, la place des femmes devient un enjeu majeur. Pourtant, ce secteur peine à attirer des profils féminins. D’après l’INSEE, les femmes représentent moins de 30% des salariés de l’industrie et ce chiffre ne progresse pas.

L’approche de la parentalité par les entreprises a changé ces dernières années. Véritable pilier de la marque employeur, elle est devenue un élément incontournable pour les jeunes générations. Nina Bataille est coach professionnelle certifiée et spécialisée en neurosciences, auteur et conférencière. Elle intervient auprès des entreprises notamment sur les sujets de la parentalité. Elle revient dans cette interview sur la façon dont cette thématique a évolué ces dernières années, les attentes des salariés et la manière de les accompagner.

L’usage des machines, quel que soit le secteur concerné, est un levier essentiel de productivité. Mais quand ces équipements sont mal sécurisés, mal entretenus ou mal utilisés, ils sont une source de risques graves pour la santé et la sécurité des travailleurs. Or, que ce soit dans l’industrie manufacturière, la métallurgie, l’agroalimentaire, la logistique ou le BTP, la prévention des accidents liés aux machines dangereuses reste une priorité absolue pour les employeurs.

Depuis la crise sanitaire, les salariés sont plus attentifs à leur santé et à la qualité de vie au travail. La hausse de la prévalence des maladies chroniques et les difficultés d'accès aux soins expliquent cette tendance. Selon une étude Ipsos pour la Fédération Hospitalière de France (mars 2024), plus de 6 Français sur 10 ont déjà renoncé à au moins un acte de soin au cours des 5 dernières années. Principalement en cause : le temps nécessaire pour avoir un rendez-vous, les difficultés financières ou encore l’éloignement géographique.

Aujourd’hui les maladies chroniques sont en hausse et la population active n’est pas épargnée. En effet, 1 travailleur sur 6 est atteint d’une maladie chronique selon l’Anact.

Les Français sont-ils devenus des petits dormeurs ? Aujourd’hui, les adultes dorment en moyenne 6h40 par nuit, soit une heure de moins que ce qu’ils devraient. Ce manque de sommeil au quotidien finit par créer une dette et celle-ci est un véritable sujet de santé et de société. Le manque de sommeil a des répercussions sur la qualité de vie des salariés et engendre des risques au travail.
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Si la solidarité a toujours été un élément important dans l’entreprise, elle s’est révélée être un atout de plus en plus indispensable ces dernières années. Le contexte actuel marqué par de multiples crises accélère le besoin de faire preuve de plus de solidarité en entreprise. La solidarité permet de passer à l’action mais il s’agit également d’un facteur d’épanouissement et de bien-être où les organisations comme les salariés en ressortent gagnants. Dans cet article nous décryptons les enjeux qui font de la solidarité une pièce maîtresse de l’entreprise avec des pistes d’actions concrètes.

depuis la crise de la COVID-19, les enjeux de santé et de bien-être des salariés ont pris de l’ampleur. Sédentarité, hyperconnexion, dégradation de la santé mentale sont quelques-unes des problématiques qui demandent aux entreprises une plus grande implication dans la santé physique et mentale des collaborateurs

La sobriété énergétique est devenue incontournable pour aider les entreprises à faire face à l’augmentation du coût de l’énergie mais aussi pour s’engager dans une consommation plus responsable. Cette nouvelle approche peut avoir une incidence sur les conditions de travail et le bien-être des salariés. Si chaque entreprise doit évaluer les conséquences de la sobriété / transition énergétique sur la santé des collaborateurs, et y remédier, elle peut également y déceler des opportunités pour améliorer celle-ci.

Le dérèglement climatique et ses conséquences sur l’environnement engendrent des inquiétudes que l’on regroupe sous le terme d’éco-anxiété. 2,5 millions de Français seraient atteints par ce mal-être qui touche toutes les tranches d’âge. Les entreprises peuvent intervenir en inscrivant cette nouvelle donne dans leur programme de prévention santé mais aussi pour ne pas devenir elles-mêmes un facteur aggravant.

Afin de faire face à la pénurie de talents, la prévention santé devient un levier puissant pour renforcer la marque employeur. En effet, les salariés attendent désormais de leur employeur que celui-ci favorise leur bien-être et leur santé au travail. À travers des campagnes et des actions axées sur la santé au sens large – le bien-être physique, mental et social - les entreprises peuvent agir concrètement sur la santé des salariés, mais aussi affirmer leurs valeurs, améliorer leur réputation et l’engagement des collaborateurs.

La vingtième édition de la semaine de la QVCT qui aura lieu du 19 au 23 juin est l’occasion de montrer votre engagement en faveur de la santé et la sécurité des collaborateurs en agissant concrètement sur les conditions de travail. Par ailleurs, en 2023, l’acronyme de cette semaine passe de QVT à QVCT pour être cohérent avec la décision de l’ANI de décembre 2020 et remettre les conditions de travail au cœur de la démarche. Dans cet article, nous vous aidons à préparer cette semaine en vous donnant les étapes incontournables pour mobiliser vos équipes et faire de cet événement un succès !