Découvrez nos articles
Retrouvez nos conseils et toute l’actualité de la prévention santé & de la QVCT !

Les managers sont sur tous les fronts ! Face aux multiples transformations économiques, sociétales, technologiques et environnementales, le rôle du manager évolue pour prendre une nouvelle dimension. Celui-ci est plus que jamais impliqué dans la motivation des équipes, leur performance et leur bien-être au travail. Si ce nouveau rôle est essentiel pour accompagner le changement, celui-ci peut mener à l’épuisement. En effet, plusieurs études montrent que la santé mentale des managers se dégrade. Comment aider les managers à conjuguer ces nouveaux enjeux avec leur bien-être ? Quelles actions peuvent être mises en place dans les programmes de prévention pour assurer leur sécurité psychologique ? Cet article aborde quelques pistes d’actions.

La marque employeur est un enjeu important pour les entreprises car son influence peut se révéler décisive sur les recrutements et la fidélisation des salariés. Bénéficier d’une bonne image en tant qu’employeur s’appuie sur des actions concrètes qui améliorent l’expérience des collaborateurs. La prévention santé en fait partie. Elle correspond à une attente forte des collaborateurs vis-à-vis des entreprises depuis la crise sanitaire. Renforcer sa politique de prévention santé peut ainsi aider les entreprises à se démarquer en tant qu’employeur. On vous explique comment dans cet article.

Les addictions représentent un enjeu majeur en entreprise. Elles augmentent le risque routier, les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, les accidents du travail, etc. On estime que 6 à 8% des salariés ont une addiction. Selon la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) “les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.”

Le cancer reste la première cause de mortalité en France avec 157 000 décès annuels. Mais cette maladie n'est pas une fatalité. Grâce à un dépistage précoce et en changeant nos modes de vie, il est possible de réduire les risques au quotidien. Cet article fait le point sur l’évolution du cancer en France et la prévention de cette maladie en rappelant le rôle que les entreprises peuvent jouer pour lutter contre celle-ci.
Tous nos articles

Si la solidarité a toujours été un élément important dans l’entreprise, elle s’est révélée être un atout de plus en plus indispensable ces dernières années. Le contexte actuel marqué par de multiples crises accélère le besoin de faire preuve de plus de solidarité en entreprise. La solidarité permet de passer à l’action mais il s’agit également d’un facteur d’épanouissement et de bien-être où les organisations comme les salariés en ressortent gagnants. Dans cet article nous décryptons les enjeux qui font de la solidarité une pièce maîtresse de l’entreprise avec des pistes d’actions concrètes.

depuis la crise de la COVID-19, les enjeux de santé et de bien-être des salariés ont pris de l’ampleur. Sédentarité, hyperconnexion, dégradation de la santé mentale sont quelques-unes des problématiques qui demandent aux entreprises une plus grande implication dans la santé physique et mentale des collaborateurs

La sobriété énergétique est devenue incontournable pour aider les entreprises à faire face à l’augmentation du coût de l’énergie mais aussi pour s’engager dans une consommation plus responsable. Cette nouvelle approche peut avoir une incidence sur les conditions de travail et le bien-être des salariés. Si chaque entreprise doit évaluer les conséquences de la sobriété / transition énergétique sur la santé des collaborateurs, et y remédier, elle peut également y déceler des opportunités pour améliorer celle-ci.

Le dérèglement climatique et ses conséquences sur l’environnement engendrent des inquiétudes que l’on regroupe sous le terme d’éco-anxiété. 2,5 millions de Français seraient atteints par ce mal-être qui touche toutes les tranches d’âge. Les entreprises peuvent intervenir en inscrivant cette nouvelle donne dans leur programme de prévention santé mais aussi pour ne pas devenir elles-mêmes un facteur aggravant.

Afin de faire face à la pénurie de talents, la prévention santé devient un levier puissant pour renforcer la marque employeur. En effet, les salariés attendent désormais de leur employeur que celui-ci favorise leur bien-être et leur santé au travail. À travers des campagnes et des actions axées sur la santé au sens large – le bien-être physique, mental et social - les entreprises peuvent agir concrètement sur la santé des salariés, mais aussi affirmer leurs valeurs, améliorer leur réputation et l’engagement des collaborateurs.

La vingtième édition de la semaine de la QVCT qui aura lieu du 19 au 23 juin est l’occasion de montrer votre engagement en faveur de la santé et la sécurité des collaborateurs en agissant concrètement sur les conditions de travail. Par ailleurs, en 2023, l’acronyme de cette semaine passe de QVT à QVCT pour être cohérent avec la décision de l’ANI de décembre 2020 et remettre les conditions de travail au cœur de la démarche. Dans cet article, nous vous aidons à préparer cette semaine en vous donnant les étapes incontournables pour mobiliser vos équipes et faire de cet événement un succès !