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Retrouvez nos conseils et toute l’actualité de la prévention santé & de la QVCT !

La sédentarité est un véritable enjeu dans la sphère professionnelle. Le travail est devenu la principale cause de sédentarité devant les loisirs ou encore les modes de transport. La tertiarisation et la digitalisation du monde professionnel requièrent une position assise prolongée qui fait le terreau de la sédentarité. Ce comportement est désormais associé à un très fort risque de mortalité. Une étude publiée en 2021 dans The Lancet a démontré que la sédentarité est responsable de 9 % des décès prématurés dans le monde, soit environ 5,3 millions de décès par an (« Global Mortality Attributable to Sedentary Behavior: A Public Health Challenge »). Dans cet article, nous vous proposons de mieux cerner les dangers de la sédentarité sur la santé des collaborateurs. Vous trouverez également des solutions simples à partager avec vos équipes.

Souvent incompris ou souffrant de préjugés, ils peuvent se retrouver sans emploi ou mal intégrés dans les entreprises. Pourtant, ils disposent de compétences précieuses pour celles-ci. Mieux accueillir la diversité cognitive permet de favoriser l’emploi et de libérer le potentiel de ces profils. Dans cet article, nous revenons sur les avantages qu’offre la neurodiversité et des pistes pour mieux l’intégrer en entreprise.

Les écrans sont devenus des compagnons du quotidien. S’ils facilitent le travail de nombreux salariés, ils peuvent également être responsables d’effets délétères sur la santé mentale et physique lorsque leur usage n’est pas maîtrisé. C’est dans ce contexte que VerbaTeam, spécialiste de la prévention santé en milieu professionnel, a mené une étude dédiée à l’hyperconnexion des salariés, en partenariat avec l’institut Viavoice. L’hyperconnexion crée une pression constante qui perturbe leur santé, leur équilibre, leur bien-être et leurs relations sociales. Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour les aider à retrouver un meilleur usage. Flore Serré, Directrice Générale de VerbaTeam revient dans cette interview sur les résultats de cette étude, les réflexions qu’ils soulèvent et les solutions pour mieux encadrer l'utilisation des outils numériques.

Avec le déploiement du travail hybride, les équipes sont amenées à échanger régulièrement à distance. Travailler par écran interposé peut entraîner, comme en présentiel, des situations conflictuelles entre les membres des équipes. Cependant, du fait de la distance, ces conflits s’expriment différemment, sont moins facilement détectables par les managers et peuvent même être exacerbés par les outils digitaux. Comment mieux identifier et résoudre les conflits à distance ? Voici nos pistes de solution dans cet article !

Une nutrition saine et équilibrée participe à la bonne santé des salariés. Cependant l’augmentation des facteurs de risque cardiovasculaire comme le surpoids, l'obésité, le diabète ou encore l’hypertension sont souvent un signe de consommation de produits trop gras, salés et sucrés. Cet indicateur invite les entreprises à rappeler les principes d’une bonne alimentation et à la rendre plus accessible. Cet article a pour objectif de vous aider à donner des repères concrets aux salariés et déployer une culture d’une alimentation bénéfique pour tous !

Les troubles musculo-squelettiques, qui touchent particulièrement les articulations, les muscles et les tendons, ne concernent pas uniquement les métiers à forte pénibilité. Les salariés qui pratiquent un travail statique sont également à risque. Le télétravail représente un facteur de risque de TMS car il augmente la sédentarité et n’est pas toujours pratiqué dans de bonnes conditions. Cet article regroupe un ensemble de conseils et d’exercices simples à pratiquer au quotidien pour guider les salariés en télétravail afin que les TMS ne soient plus une fatalité.

Alors que le secteur de l’industrie lourde prévoit d’embaucher environ 1 million de personnes dans les années à venir, la place des femmes devient un enjeu majeur. Pourtant, ce secteur peine à attirer des profils féminins. D’après l’INSEE, les femmes représentent moins de 30% des salariés de l’industrie et ce chiffre ne progresse pas.

L’approche de la parentalité par les entreprises a changé ces dernières années. Véritable pilier de la marque employeur, elle est devenue un élément incontournable pour les jeunes générations. Nina Bataille est coach professionnelle certifiée et spécialisée en neurosciences, auteur et conférencière. Elle intervient auprès des entreprises notamment sur les sujets de la parentalité. Elle revient dans cette interview sur la façon dont cette thématique a évolué ces dernières années, les attentes des salariés et la manière de les accompagner.

L’usage des machines, quel que soit le secteur concerné, est un levier essentiel de productivité. Mais quand ces équipements sont mal sécurisés, mal entretenus ou mal utilisés, ils sont une source de risques graves pour la santé et la sécurité des travailleurs. Or, que ce soit dans l’industrie manufacturière, la métallurgie, l’agroalimentaire, la logistique ou le BTP, la prévention des accidents liés aux machines dangereuses reste une priorité absolue pour les employeurs.

Depuis la crise sanitaire, les salariés sont plus attentifs à leur santé et à la qualité de vie au travail. La hausse de la prévalence des maladies chroniques et les difficultés d'accès aux soins expliquent cette tendance. Selon une étude Ipsos pour la Fédération Hospitalière de France (mars 2024), plus de 6 Français sur 10 ont déjà renoncé à au moins un acte de soin au cours des 5 dernières années. Principalement en cause : le temps nécessaire pour avoir un rendez-vous, les difficultés financières ou encore l’éloignement géographique.

Aujourd’hui les maladies chroniques sont en hausse et la population active n’est pas épargnée. En effet, 1 travailleur sur 6 est atteint d’une maladie chronique selon l’Anact.

Les Français sont-ils devenus des petits dormeurs ? Aujourd’hui, les adultes dorment en moyenne 6h40 par nuit, soit une heure de moins que ce qu’ils devraient. Ce manque de sommeil au quotidien finit par créer une dette et celle-ci est un véritable sujet de santé et de société. Le manque de sommeil a des répercussions sur la qualité de vie des salariés et engendre des risques au travail.
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Avec le déploiement du travail hybride, les équipes sont amenées à échanger régulièrement à distance. Travailler par écran interposé peut entraîner, comme en présentiel, des situations conflictuelles entre les membres des équipes. Cependant, du fait de la distance, ces conflits s’expriment différemment, sont moins facilement détectables par les managers et peuvent même être exacerbés par les outils digitaux. Comment mieux identifier et résoudre les conflits à distance ? Voici nos pistes de solution dans cet article !

L’augmentation de la pratique du télétravail a fait apparaître de nouveaux risques de santé chez les salariés.

Les managers sont sur tous les fronts ! Face aux multiples transformations économiques, sociétales, technologiques et environnementales, le rôle du manager évolue pour prendre une nouvelle dimension. Celui-ci est plus que jamais impliqué dans la motivation des équipes, leur performance et leur bien-être au travail. Si ce nouveau rôle est essentiel pour accompagner le changement, celui-ci peut mener à l’épuisement. En effet, plusieurs études montrent que la santé mentale des managers se dégrade. Comment aider les managers à conjuguer ces nouveaux enjeux avec leur bien-être ? Quelles actions peuvent être mises en place dans les programmes de prévention pour assurer leur sécurité psychologique ? Cet article aborde quelques pistes d’actions.

Le France enregistre le taux de suicide le plus élevé en Europe. Si ce chiffre se stabilise depuis 20 ans, qu’en est-il des suicides en lien potentiel avec le travail ? Ce phénomène reste mal connu et est certainement sous-évalué. Mieux connaître la conduite suicidaire, détecter les situations ou comportements à risque et les prendre en charge peut permettre d’éviter que la détresse de certains salariés ne se transforme en un passage à l’acte. Cet article a pour but d’aider les entreprises à mieux comprendre ce phénomène et les leviers dont elles disposent pour agir.

L'incivilité se caractérise par un manquement aux règles de base de la politesse et du respect d’autrui. Ces agissements ont un impact négatif sur l’environnement de travail et le moral des équipes. Ils peuvent aller de comportements en apparence anodins à des incidents qui ont des conséquences beaucoup plus graves. Cet article propose un tour d'horizon des incivilités et des cas de violence les plus fréquemment rencontrés en interne avec des pistes de solutions pour instaurer une culture du respect et de la bienveillance.

Il n’est plus rare aujourd’hui de voir dans certains lieux publics ou chez les commerçants des rappels à respecter le personnel. Travailler en contact avec le public, que ce soit en présentiel ou au téléphone, expose les salariés à des risques de violences externes qui peuvent aller de l’incivilité à des agressions verbales ou physiques. Même si ce phénomène n’est pas nouveau, il semble plus présent aujourd’hui. Le Code du travail oblige l’employeur à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs et ceci implique notamment de les protéger contre les violences externes qui peuvent survenir dans le cadre du travail. Chiffres, conséquences sur la santé des salariés et prévention…nous vous proposons un tour d'horizon du sujet dans cet article !