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L’usage des machines, quel que soit le secteur concerné, est un levier essentiel de productivité. Mais quand ces équipements sont mal sécurisés, mal entretenus ou mal utilisés, ils sont une source de risques graves pour la santé et la sécurité des travailleurs. Or, que ce soit dans l’industrie manufacturière, la métallurgie, l’agroalimentaire, la logistique ou le BTP, la prévention des accidents liés aux machines dangereuses reste une priorité absolue pour les employeurs.

Depuis la crise sanitaire, les salariés sont plus attentifs à leur santé et à la qualité de vie au travail. La hausse de la prévalence des maladies chroniques et les difficultés d'accès aux soins expliquent cette tendance. Selon une étude Ipsos pour la Fédération Hospitalière de France (mars 2024), plus de 6 Français sur 10 ont déjà renoncé à au moins un acte de soin au cours des 5 dernières années. Principalement en cause : le temps nécessaire pour avoir un rendez-vous, les difficultés financières ou encore l’éloignement géographique.

Aujourd’hui les maladies chroniques sont en hausse et la population active n’est pas épargnée. En effet, 1 travailleur sur 6 est atteint d’une maladie chronique selon l’Anact.

Les Français sont-ils devenus des petits dormeurs ? Aujourd’hui, les adultes dorment en moyenne 6h40 par nuit, soit une heure de moins que ce qu’ils devraient. Ce manque de sommeil au quotidien finit par créer une dette et celle-ci est un véritable sujet de santé et de société. Le manque de sommeil a des répercussions sur la qualité de vie des salariés et engendre des risques au travail.
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Aujourd’hui les maladies chroniques sont en hausse et la population active n’est pas épargnée. En effet, 1 travailleur sur 6 est atteint d’une maladie chronique selon l’Anact.

L’augmentation de la pratique du télétravail a fait apparaître de nouveaux risques de santé chez les salariés.

Les managers sont sur tous les fronts ! Face aux multiples transformations économiques, sociétales, technologiques et environnementales, le rôle du manager évolue pour prendre une nouvelle dimension. Celui-ci est plus que jamais impliqué dans la motivation des équipes, leur performance et leur bien-être au travail. Si ce nouveau rôle est essentiel pour accompagner le changement, celui-ci peut mener à l’épuisement. En effet, plusieurs études montrent que la santé mentale des managers se dégrade. Comment aider les managers à conjuguer ces nouveaux enjeux avec leur bien-être ? Quelles actions peuvent être mises en place dans les programmes de prévention pour assurer leur sécurité psychologique ? Cet article aborde quelques pistes d’actions.

Les addictions représentent un enjeu majeur en entreprise. Elles augmentent le risque routier, les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, les accidents du travail, etc. On estime que 6 à 8% des salariés ont une addiction. Selon la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) “les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.”

Le France enregistre le taux de suicide le plus élevé en Europe. Si ce chiffre se stabilise depuis 20 ans, qu’en est-il des suicides en lien potentiel avec le travail ? Ce phénomène reste mal connu et est certainement sous-évalué. Mieux connaître la conduite suicidaire, détecter les situations ou comportements à risque et les prendre en charge peut permettre d’éviter que la détresse de certains salariés ne se transforme en un passage à l’acte. Cet article a pour but d’aider les entreprises à mieux comprendre ce phénomène et les leviers dont elles disposent pour agir.

L’utilisation massive des technologies numériques au travail entraîne une perte de concentration inquiétante pour les entreprises comme pour les salariés. Le multitasking ou encore l’hyperconnexion, qui en sont les conséquences, seraient responsables d’un affaiblissement de notre capacité d’attention qui serait passée de 12 à 8 secondes en l’espace de 15 ans selon une étude Microsoft, ce qui nous situe en dessous de celle d’un poisson rouge ! L’attention est une fonction cognitive essentielle dans notre vie professionnelle et personnelle. Ce déficit d’attention désorganise le travail des collaborateurs avec des répercussions sur leur bien-être psychologique et la vie économique de l’entreprise. Cependant, nos ressources attentionnelles ont des capacités limitées qui sont endommagées par l'utilisation des outils numériques. Dans cet article, nous revenons sur ce phénomène d’ampleur avec des solutions pour y remédier.