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Les managers sont sur tous les fronts ! Face aux multiples transformations économiques, sociétales, technologiques et environnementales, le rôle du manager évolue pour prendre une nouvelle dimension. Celui-ci est plus que jamais impliqué dans la motivation des équipes, leur performance et leur bien-être au travail. Si ce nouveau rôle est essentiel pour accompagner le changement, celui-ci peut mener à l’épuisement. En effet, plusieurs études montrent que la santé mentale des managers se dégrade. Comment aider les managers à conjuguer ces nouveaux enjeux avec leur bien-être ? Quelles actions peuvent être mises en place dans les programmes de prévention pour assurer leur sécurité psychologique ? Cet article aborde quelques pistes d’actions.
La marque employeur est un enjeu important pour les entreprises car son influence peut se révéler décisive sur les recrutements et la fidélisation des salariés. Bénéficier d’une bonne image en tant qu’employeur s’appuie sur des actions concrètes qui améliorent l’expérience des collaborateurs. La prévention santé en fait partie. Elle correspond à une attente forte des collaborateurs vis-à-vis des entreprises depuis la crise sanitaire. Renforcer sa politique de prévention santé peut ainsi aider les entreprises à se démarquer en tant qu’employeur. On vous explique comment dans cet article.
Les addictions représentent un enjeu majeur en entreprise. Elles augmentent le risque routier, les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, les accidents du travail, etc. On estime que 6 à 8% des salariés ont une addiction. Selon la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) “les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.”
Le cancer reste la première cause de mortalité en France avec 157 000 décès annuels. Mais cette maladie n'est pas une fatalité. Grâce à un dépistage précoce et en changeant nos modes de vie, il est possible de réduire les risques au quotidien. Cet article fait le point sur l’évolution du cancer en France et la prévention de cette maladie en rappelant le rôle que les entreprises peuvent jouer pour lutter contre celle-ci.
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Près d’1 Français sur 5 assume aujourd’hui le rôle d’aidant. Demain, 25 % de la population pourrait être concernée, dont une majorité d’actifs. Le rôle d’aidant entraîne des répercussions sur la vie professionnelle et la santé, et donc sur le fonctionnement de l’entreprise. Quel rôle celle-ci peut-elle jouer pour soutenir ses salariés ? Quels leviers peut-elle mettre en place pour agir durablement en faveur des aidants ?
La santé physique et mentale des collaborateurs s’est détériorée au cours de la pandémie de la COVID-19 et ses conséquences se font encore sentir aujourd'hui. La hausse des arrêts de travail et des risques psychosociaux en sont la preuve. Cette dégradation de la santé des équipes accentue les difficultés d’engagement, de fidélisation et in fine de recrutement. Si la santé des salariés a toujours été une préoccupation pour les entreprises, elle devient prioritaire pour répondre aux défis à venir.
Alors que de nombreux aidants doivent concilier leur présence auprès d’un proche âgé ou handicapé et une activité salariale, l’aide aux aidants s’impose comme une priorité pour toutes les entreprises. On dénombre près de 4 millions de proches aidants en France. Si 49% des aidants sont des retraités, 37% d’entre eux sont encore en emploi. Fatigue, isolement, difficultés au travail : il peut y avoir de nombreux impacts sur la santé des aidants mais aussi leur vie professionnelle. Dès lors, on comprend aisément pourquoi l’entreprise doit se préoccuper de leur état de santé. Comment les accompagner au mieux ?