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Les addictions représentent un enjeu majeur en entreprise. Elles augmentent le risque routier, les troubles musculo-squelettiques, les risques psychosociaux, les accidents du travail, etc. On estime que 6 à 8% des salariés ont une addiction. Selon la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) “les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères.”
Le cancer reste la première cause de mortalité en France avec 157 000 décès annuels. Mais cette maladie n'est pas une fatalité. Grâce à un dépistage précoce et en changeant nos modes de vie, il est possible de réduire les risques au quotidien. Cet article fait le point sur l’évolution du cancer en France et la prévention de cette maladie en rappelant le rôle que les entreprises peuvent jouer pour lutter contre celle-ci.
Si la solidarité a toujours été un élément important dans l’entreprise, elle s’est révélée être un atout de plus en plus indispensable ces dernières années. Le contexte actuel marqué par de multiples crises accélère le besoin de faire preuve de plus de solidarité en entreprise. La solidarité permet de passer à l’action mais il s’agit également d’un facteur d’épanouissement et de bien-être où les organisations comme les salariés en ressortent gagnants. Dans cet article nous décryptons les enjeux qui font de la solidarité une pièce maîtresse de l’entreprise avec des pistes d’actions concrètes.
Le France enregistre le taux de suicide le plus élevé en Europe. Si ce chiffre se stabilise depuis 20 ans, qu’en est-il des suicides en lien potentiel avec le travail ? Ce phénomène reste mal connu et est certainement sous-évalué. Mieux connaître la conduite suicidaire, détecter les situations ou comportements à risque et les prendre en charge peut permettre d’éviter que la détresse de certains salariés ne se transforme en un passage à l’acte. Cet article a pour but d’aider les entreprises à mieux comprendre ce phénomène et les leviers dont elles disposent pour agir.
Le COVID long se caractérise par la persistance des symptômes de la COVID-19 au-delà de 3 mois après le début de la maladie selon l’OMS. Cette pathologie, reconnue comme telle depuis août 2020 par ce même organisme, concernerait environ deux millions de personnes en France selon Santé publique France. Les symptômes, variables d’un individu à l’autre, peuvent altérer leur qualité de vie et affaiblir leur capacité de travail. Du fait de son apparition très récente, les entreprises ne sont pas toujours bien préparées à réintégrer les salariés concernés. Dans cet article, découvrez comment les COVID longs se manifestent, leur impact sur le travail et des pistes de solutions pour les entreprises afin d’inclure au mieux les collaborateurs touchés.
L’utilisation massive des technologies numériques au travail entraîne une perte de concentration inquiétante pour les entreprises comme pour les salariés. Le multitasking ou encore l’hyperconnexion, qui en sont les conséquences, seraient responsables d’un affaiblissement de notre capacité d’attention qui serait passée de 12 à 8 secondes en l’espace de 15 ans selon une étude Microsoft, ce qui nous situe en dessous de celle d’un poisson rouge ! L’attention est une fonction cognitive essentielle dans notre vie professionnelle et personnelle. Ce déficit d’attention désorganise le travail des collaborateurs avec des répercussions sur leur bien-être psychologique et la vie économique de l’entreprise. Cependant, nos ressources attentionnelles ont des capacités limitées qui sont endommagées par l'utilisation des outils numériques. Dans cet article, nous revenons sur ce phénomène d’ampleur avec des solutions pour y remédier.
depuis la crise de la COVID-19, les enjeux de santé et de bien-être des salariés ont pris de l’ampleur. Sédentarité, hyperconnexion, dégradation de la santé mentale sont quelques-unes des problématiques qui demandent aux entreprises une plus grande implication dans la santé physique et mentale des collaborateurs
L’intelligence artificielle peut entraîner une forte inquiétude auprès des collaborateurs qui craignent de perdre leur emploi avec l'arrivée des nouvelles technologies. On parle désormais d’IA-anxiété pour caractériser ce phénomène qui peut altérer la santé mentale des salariés et les désengager de leur travail. Comment faire face à ce phénomène et quelles sont les solutions pour y remédier ? Nos réponses dans cet article !
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Le vieillissement de la population française continue de s’accentuer selon l’INSEE. Cet allongement de la longévité pose la question des retraites mais aussi celle de l’employabilité des plus de 50 ans. Pourtant, la France affiche un des taux d’emploi les plus bas d’Europe même si celui-ci est en progression. 56% des 55-64 ans étaient en emploi en 2021, contre 81,8% des 25-49 ans. Le défi démographique mais également les problèmes de recrutement remettent l'employabilité des salariés de plus de 50 ans à l’ordre du jour. Ces problématiques nous invitent à repenser l’image que nous avons de ces salariés, leur place dans l’entreprise et leurs attentes vis-à-vis du travail.
L’allongement de la durée de travail pose la question de la place des seniors dans les entreprises. Or ces dernières ont, jusqu’ici, eu du mal à les maintenir dans l’emploi. La France a ainsi un des taux les plus faibles d’Europe. Pour changer cela, plusieurs facteurs sont à considérer comme celui de leur santé. Leur longévité dans l’entreprise se joue en grande partie sur elle. Mais alors, comment intégrer cet élément clé dans la prévention santé en entreprise ?
La santé physique et mentale des collaborateurs s’est détériorée au cours de la pandémie de la COVID-19 et ses conséquences se font encore sentir aujourd'hui. La hausse des arrêts de travail et des risques psychosociaux en sont la preuve. Cette dégradation de la santé des équipes accentue les difficultés d’engagement, de fidélisation et in fine de recrutement. Si la santé des salariés a toujours été une préoccupation pour les entreprises, elle devient prioritaire pour répondre aux défis à venir.