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Retrouvez nos conseils et toute l’actualité de la prévention santé & de la QVCT !

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4 bonnes raisons de renforcer la solidarité en entreprise
5 min - 17/09/2024

Si la solidarité a toujours été un élément important dans l’entreprise, elle s’est révélée être un atout de plus en plus indispensable ces dernières années. Le contexte actuel marqué par de multiples crises accélère le besoin de faire preuve de plus de solidarité en entreprise. La solidarité permet de passer à l’action mais il s’agit également d’un facteur d’épanouissement et de bien-être où les organisations comme les salariés en ressortent gagnants. Dans cet article nous décryptons les enjeux qui font de la solidarité une pièce maîtresse de l’entreprise avec des pistes d’actions concrètes.

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Suicide en lien avec le travail : comment prévenir et y faire face ?
5 min - 10/09/2024

Le France enregistre le taux de suicide le plus élevé en Europe. Si ce chiffre se stabilise depuis 20 ans, qu’en est-il des suicides en lien potentiel avec le travail ? Ce phénomène reste mal connu et est certainement sous-évalué. Mieux connaître la conduite suicidaire, détecter les situations ou comportements à risque et les prendre en charge peut permettre d’éviter que la détresse de certains salariés ne se transforme en un passage à l’acte. Cet article a pour but d’aider les entreprises à mieux comprendre ce phénomène et les leviers dont elles disposent pour agir.

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COVID long : comment mieux comprendre et intégrer les salariés touchés ?
5 min - 21/08/2024

Le COVID long se caractérise par la persistance des symptômes de la COVID-19 au-delà de 3 mois après le début de la maladie selon l’OMS. Cette pathologie, reconnue comme telle depuis août 2020 par ce même organisme, concernerait environ deux millions de personnes en France selon Santé publique France. Les symptômes, variables d’un individu à l’autre, peuvent altérer leur qualité de vie et affaiblir leur capacité de travail. Du fait de son apparition très récente, les entreprises ne sont pas toujours bien préparées à réintégrer les salariés concernés. Dans cet article, découvrez comment les COVID longs se manifestent, leur impact sur le travail et des pistes de solutions pour les entreprises afin d’inclure au mieux les collaborateurs touchés.

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Perte de concentration au travail : un phénomène en hausse !
5 min - 11/07/2024

L’utilisation massive des technologies numériques au travail entraîne une perte de concentration inquiétante pour les entreprises comme pour les salariés. Le multitasking ou encore l’hyperconnexion, qui en sont les conséquences, seraient responsables d’un affaiblissement de notre capacité d’attention qui serait passée de 12 à 8 secondes en l’espace de 15 ans selon une étude Microsoft, ce qui nous situe en dessous de celle d’un poisson rouge ! L’attention est une fonction cognitive essentielle dans notre vie professionnelle et personnelle. Ce déficit d’attention désorganise le travail des collaborateurs avec des répercussions sur leur bien-être psychologique et la vie économique de l’entreprise. Cependant, nos ressources attentionnelles ont des capacités limitées qui sont endommagées par l'utilisation des outils numériques. Dans cet article, nous revenons sur ce phénomène d’ampleur avec des solutions pour y remédier.

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Santé au travail : passer des obligations légales à un programme de care
5 min - 26/06/2024

depuis la crise de la COVID-19, les enjeux de santé et de bien-être des salariés ont pris de l’ampleur. Sédentarité, hyperconnexion, dégradation de la santé mentale sont quelques-unes des problématiques qui demandent aux entreprises une plus grande implication dans la santé physique et mentale des collaborateurs

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IA-anxiété : un phénomène qui gagne les salariés
5 min - 14/05/2024

L’intelligence artificielle peut entraîner une forte inquiétude auprès des collaborateurs qui craignent de perdre leur emploi avec l'arrivée des nouvelles technologies. On parle désormais d’IA-anxiété pour caractériser ce phénomène qui peut altérer la santé mentale des salariés et les désengager de leur travail. Comment faire face à ce phénomène et quelles sont les solutions pour y remédier ? Nos réponses dans cet article !

4 bonnes raisons de renforcer la solidarité en entreprise
5 min - 17/09/2024

Si la solidarité a toujours été un élément important dans l’entreprise, elle s’est révélée être un atout de plus en plus indispensable ces dernières années. Le contexte actuel marqué par de multiples crises accélère le besoin de faire preuve de plus de solidarité en entreprise. La solidarité permet de passer à l’action mais il s’agit également d’un facteur d’épanouissement et de bien-être où les organisations comme les salariés en ressortent gagnants. Dans cet article nous décryptons les enjeux qui font de la solidarité une pièce maîtresse de l’entreprise avec des pistes d’actions concrètes.

Perte de concentration au travail : un phénomène en hausse !
5 min - 11/07/2024

L’utilisation massive des technologies numériques au travail entraîne une perte de concentration inquiétante pour les entreprises comme pour les salariés. Le multitasking ou encore l’hyperconnexion, qui en sont les conséquences, seraient responsables d’un affaiblissement de notre capacité d’attention qui serait passée de 12 à 8 secondes en l’espace de 15 ans selon une étude Microsoft, ce qui nous situe en dessous de celle d’un poisson rouge ! L’attention est une fonction cognitive essentielle dans notre vie professionnelle et personnelle. Ce déficit d’attention désorganise le travail des collaborateurs avec des répercussions sur leur bien-être psychologique et la vie économique de l’entreprise. Cependant, nos ressources attentionnelles ont des capacités limitées qui sont endommagées par l'utilisation des outils numériques. Dans cet article, nous revenons sur ce phénomène d’ampleur avec des solutions pour y remédier.

Handicaps invisibles en entreprise : mieux les connaître pour mieux les inclure
5 min - 03/07/2024

12 millions de Français sont en situation de handicap. La vision du handicap reste très stéréotypée car elle est souvent associée à un problème moteur ou à un handicap mental. Pourtant, 80% des handicaps sont invisibles. Même lorsque le handicap ne se voit pas, des aménagements de poste peuvent parfois être nécessaires et leur inclusion dans l’entreprise doit faire l’objet d’une attention particulière. Invisible ou non, la prise en charge du handicap est une obligation légale de l’employeur. Dans cet article, nous revenons sur ces handicaps qui ne se voient pas et les solutions pour favoriser l’insertion des salariés en situation de handicap.

IA-anxiété : un phénomène qui gagne les salariés
5 min - 14/05/2024

L’intelligence artificielle peut entraîner une forte inquiétude auprès des collaborateurs qui craignent de perdre leur emploi avec l'arrivée des nouvelles technologies. On parle désormais d’IA-anxiété pour caractériser ce phénomène qui peut altérer la santé mentale des salariés et les désengager de leur travail. Comment faire face à ce phénomène et quelles sont les solutions pour y remédier ? Nos réponses dans cet article !

Les TMS et le télétravail : comment anticiper et aider les salariés ?
5 min - 01/03/2024

La manière de travailler a été métamorphosée par la démocratisation du télétravail, offrant une flexibilité sans précédent. Cependant, derrière cette évolution se cache une réalité moins agréable : l'impact de cette nouvelle modalité de travail sur la santé des collaborateurs. Les troubles musculosquelettiques (TMS), déjà au sommet des maladies professionnelles les plus répandues à 87%, sont accentués par les exigences du travail à domicile. Pourquoi le télétravail peut-il faire si mal ? Quels sont les facteurs de risques que les salariés développent en travaillant depuis leur domicile ? Comment anticiper et agir pour protéger les salariés ? Nos réponses dans cet article !

Incivilité au travail : comment favoriser la culture du respect et de la bienveillance en interne ?
5 min - 15/02/2024

L'incivilité se caractérise par un manquement aux règles de base de la politesse et du respect d’autrui. Ces agissements ont un impact négatif sur l’environnement de travail et le moral des équipes. Ils peuvent aller de comportements en apparence anodins à des incidents qui ont des conséquences beaucoup plus graves. Cet article propose un tour d'horizon des incivilités et des cas de violence les plus fréquemment rencontrés en interne avec des pistes de solutions pour instaurer une culture du respect et de la bienveillance.