AccueilArticlesFamilles monoparentales : quels enjeux de santé en entreprise ?

Familles monoparentales : quels enjeux de santé en entreprise ?

5 min - 25/08/2023
# Prévention santé# Santé des femmes# Santé des hommes

Les parents célibataires, divorcés ou veufs représentent aujourd’hui 25% des familles selon l’INSEE et une part non négligeable des actifs. Selon l’âge de leurs enfants et toutes les problématiques qu’ils doivent gérer seuls, leur santé peut en pâtir. Ajoutées à un travail qui leur demande une forte implication, les conséquences sont parfois difficiles. Quels sont précisément les enjeux de ces familles monoparentales quant à leur santé ? Comment, en tant qu’employeur, les accompagner au mieux ?

Quelles sont les problématiques de santé des parents solos au travail ?

Si 66% des familles en France sont dites « traditionnelles » avec deux parents, 1 famille sur 4 est monoparentale selon les chiffres de l’INSEE. Mais il faut pourtant remonter en 2015 pour trouver une étude scientifique sur les effets de la monoparentalité sur la santé, en l’occurrence, celle des mères célibataires. Ces dernières représentaient l’écrasante majorité des familles monoparentales, soit 84%.

L’une des difficultés majeures des parents célibataires est de concilier leur vie professionnelle avec leurs responsabilités familiales quotidiennes :

●       L’entretien de la maison et la gestion du quotidien

●       Les devoirs

●       Les activités extrascolaires

●       Les rendez-vous médicaux

●       Sans oublier les urgences familiales et tous les imprévus

 

Toutes ces tâches génèrent un stress important et parfois un sentiment d'épuisement chez ces parents.

Une charge financière plus lourde

Les mères et les pères solos doivent inévitablement assumer seuls les dépenses liées à l'éducation, à la santé et à l'épanouissement de leurs enfants, sans parler des dépenses courantes que sont le loyer et les autres charges du foyer.

Selon une enquête de Budget Famille en 2017, reprise dans un état des lieux de la DREES en 2023, les familles monoparentales sont 39% à devoir s’endetter pour vivre, contre 20% pour l’ensemble des foyers.

Cette pression financière accrue est alors à l’origine d’une insécurité économique, qui peut à son tour affecter la santé mentale et physique des parents célibataires. Les préoccupations constantes liées aux finances créent inévitablement un sentiment de précarité et de vulnérabilité. Autrement dit, le stress financier – qui entraîne une difficulté à trouver le sommeil et par conséquent à se concentrer dans la journée - se répercute au travail.

Une solitude qui touche l’estime de soi au travail

Par ailleurs, les parents célibataires ressentent parfois plus de difficultés à créer autour d’eux un réseau de soutien qui peut prendre le relai. En fonction de leur histoire personnelle et de leur cercle amical et familial, les familles monoparentales ne bénéficient pas forcément des mêmes avantages que les familles traditionnelles.

Cette solitude et ce manque de soutien peuvent être à l’origine d’un isolement social, une diminution de l'estime de soi et une augmentation du stress. Les parents célibataires ont, pour certains d’entre eux, plus de mal à trouver du temps pour prendre soin d'eux-mêmes.

Autant d’éléments qui concourent à perdre confiance en eux et en leur évolution au travail et qui, potentiellement, les freinent dans leur parcours.

Comment les entreprises peuvent-elles améliorer la santé de leurs salariés parents célibataires ?

Face à cette problématique qui concerne ¼ des familles, l’entreprise est centrale dans la mise en place de solutions qui allègent la charge mentale des salariés monoparentaux. Dans cet objectif, l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail, après avoir diagnostiqué la situation, a formalisé plusieurs axes :

1-      Accompagner les salariés parents solos

 

o   Mettre en place une organisation du travail flexible comprenant des horaires aménagés, du télétravail, un rapprochement géographique si nécessaire, des réunions qui soient efficaces, et le respect du droit à la déconnexion.

o   Fournir une assistance aux salariés monoparentaux dans l'exercice de leurs responsabilités familiales, à travers des solutions de garde d'enfant, une aide aux devoirs et des mutuelles avantageuses.

o   Aider en cas d'imprévus familiaux ou de situations complexes par le biais de congés dédiés.

o   Apporter un soutien financier ponctuel, en instaurant des fonds de secours, des avances sur salaire ou des primes vacances.

o   Accompagner les salariés monoparentaux dans leurs démarches administratives et sociales, en mobilisant les services d'action sociale de l'entreprise ou des services inter-entreprises, notamment pour les aider dans les demandes de logement ou de prestations sociales.

2 - Considérer que la monoparentalité est un enjeu majeur

 

o   Impliquer les acteurs internes et externes responsables de la prévention des risques psychosociaux (RPS) pour anticiper, détecter et orienter les situations liées à la monoparentalité.

o   Sensibiliser et informer les équipes pour qu'elles puissent repérer les situations et orienter les salariés monoparentaux vers une prise en charge adaptée.

o   Coordonner un plan d'action personnalisé, en collaboration avec différents professionnels tels que les services d’assistance sociales

o   Aider les salariés à prendre soin de leur santé en facilitant la prise de rendez-vous médicaux pendant les heures de travail, proposer la téléconsultation en entreprise…

o   Organiser des ateliers de prévention santé.

o   Encourager les salariés à prendre du temps pour eux par un accès facilité à des activités sportives et culturelles.

o   Soutenir les réseaux d'entraide et d'échange entre pairs, en interne et en externe, notamment les réseaux féminins.

3 - Faire évoluer les mentalités et adapter les pratiques RH et managériales

 

o   Sensibiliser les dirigeants, les managers et les décideurs RH aux défis posés par la monoparentalité en matière d'accès à l'emploi, de mobilité et d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

o   Former les managers et les recruteurs pour lutter contre les stéréotypes et les biais décisionnels liés à la monoparentalité.

o   Promouvoir un management bienveillant.

o   Adapter les politiques RH aux enjeux spécifiques des salariés monoparentaux.

o   Faciliter l'accès aux offres de mobilité interne pour les salariés monoparentaux, les aider à valoriser leurs compétences et leur motivation.

o   Intégrer des actions concrètes en faveur des familles monoparentales dans les accords d'entreprise ou les plans d'action, notamment pour les petites et moyennes entreprises (TPE-PME).

o   Impliquer les prestataires et les sous-traitants dans la prise en compte de la monoparentalité en entreprise.

La vie de parent solo diffère à plus d’un titre de la vie classique d’un couple, et cela se répercute sur la vie professionnelle. Par une reconnaissance au sein de l’entreprise des besoins des parents célibataires, les employeurs favorisent une meilleure prise en charge et, de fait, une meilleure santé de leurs collaborateurs. Et cela d’autant plus que la prise en compte et l'accompagnement des familles monoparentales dans l'entreprise fait pleinement partie des politiques de RSE et d'inclusion. Autrement dit, c’est un bon moyen de faire rayonner sa marque employeur.

Pour vous aider dans la création d’un plan d’action et de prévention sur la santé de vos salariés parents célibataires, les experts de VerbaTeam sont à votre écoute.


Partager cet article

Quels sont les enjeux liés à la santé des hommes en entreprise ?

La semaine de 4 jours est-elle bénéfique pour la santé ? 

À propos de VerbaTeam

VerbaTeam est un nouvel acteur de la prévention santé en entreprise avec pour ambition de la rendre accessible à tous les salariés. Les experts VerbaTeam accompagnent les entreprises au quotidien avec des solutions innovantes de bilans de santé et de diagnostic de l’absentéisme. Pour en savoir plus, contactez-nous.


circlecirclecirclecrosscrossrondrond

Plus d'articles

Quels sont les enjeux liés à la santé des hommes en entreprise ?
5 min - 28/07/2023
# Maladies & travail# Prévention santé# Santé des hommes

La santé des hommes en entreprise est un sujet d'une importance croissante. Bien qu’ils semblent bénéficier d'une meilleure prise en charge que les femmes dans certains domaines, sur le plan cardiaque par exemple, il reste encore beaucoup à faire pour aller plus loin dans la prévention de la santé masculine en milieu professionnel. Quels sont les principaux problèmes de santé auxquels les hommes sont confrontés dans le cadre de leur travail ? Quelles solutions concrètes leur apporter ?

Lire
Qualité de vie au travail : comment travailler dans un lieu plus agréable ?
5 min - 04/05/2023
# QVCT# Prévention santé

Le déploiement du travail hybride n’est pas une raison de négliger la qualité de vie au bureau. Bien au contraire, les entreprises ont tout intérêt à repenser les espaces de travail et ceci pour deux principales raisons. La première est que l’environnement de travail a une incidence sur le bien-être et la santé physique et mentale des salariés. À l’heure où l'absentéisme est en hausse, un environnement de travail sain et serein est un levier de prévention santé. La deuxième raison est que plus l’environnement de travail sera attractif, plus les équipes auront plaisir à travailler ensemble au bureau avec à la clé une meilleure cohésion d’équipe, plus de bien-être et de performance. Nous partageons avec vous dans cet article des pistes pour faire de votre espace de travail un outil au service de la santé des salariés.

Lire
Et si la prévention santé devenait un pilier de votre RSE ?
3 min - 02/03/2023
# RSE# QVCT

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une attente de plus en plus forte des collaborateurs. Souvent associée à des problématiques environnementales, la RSE s’étend également sur des sujets sociaux et sociétaux bien plus vastes. La santé et la sécurité des collaborateurs y ont par conséquent toute leur place. Il s’agit même d’un sujet prioritaire de RSE pour les salariés. Dans cet article, on vous explique comment faire de la santé de vos équipes un pilier de votre RSE ! 

Lire
Voir tous les articles
Un cookie est un fichier que nous plaçons dans votre navigateur pour pouvoir vous reconnaitre lors de votre prochaine visite. Isea utilise des cookies qui facilitent l’utilisation du site, améliorent la performance et la sécurité. Ces traceurs permettent de personnaliser des contenus proposés, réaliser des statistiques de fréquentation et de navigation du site. Les cookies fonctionnels sont nécessaires au fonctionnement du site et ne sont pas paramétrables, les autres le sont et nécessitent votre accord. Vous pourrez à tout moment en savoir plus et changer d’avis en cliquant sur « en savoir plus ».