Qu’est-ce que la prévention santé au travail ?
La santé au travail recouvre de multiples dimensions : les accidents, mais aussi le mal de dos, les troubles musculosquelettiques (TMS), les risques psychosociaux (RPS), les risques chimiques ou encore le risque routier.
La prévention santé en entreprise vise l’ensemble de ces dimensions. Elle se rapproche d’un concept qui s’est aujourd’hui imposé dans de nombreuses entreprises, à savoir la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Une récente étude OpinionWay pour Microsoft va même encore plus loin, introduisant l’idée de bonheur au travail. Si le bien-être au travail est le principal objectif recherché, il s’agit aussi d’améliorer les performances de l’entreprise. « La QVT a des effets sur la performance économique » affirmait ainsi une étude du think-tank La Fabrique de l’industrie en 2016.
59% des salariés français sont intéressés par une offre de bilan de santé offert par leur entreprise
Investir dans la santé des salariés
Comment expliquer ce lien entre bien-être au travail et performances de l’entreprise ? Du point de vue de l’employeur, l’amélioration des conditions de travail a des impacts positifs sur :
- La motivation et la productivité des salariés
- L’image de marque et l’attractivité RH (marque employeur)
- L’innovation (via l’adaptation des processus de production, de l’ergonomie au travail…)
La santé au travail constitue aussi généralement un pilier de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). Dans le cadre de sa stratégie RSE mais aussi du fait de sa responsabilité d’employeur, l’entreprise a un rôle majeur à jouer afin de faciliter l’accès aux soins des salariés. D’ailleurs, la santé au travail est devenue une préoccupation forte des salariés : « Après un an de crise sanitaire et économique, les salariés français sont fortement préoccupés par leur santé physique et psychologique. », indique une étude Ifop de 2021.
Dans ce contexte, les bilans de santé en entreprise sont de plus en plus recherchés : « parmi les programmes qui intéressent le plus se retrouvent à la fois des programmes classiques d’ergonomie au travail (62% d’intérêt) ou de bien-être physique (60%), mais également des offres plus orientées « santé » comme une offre de bilan de santé (59% d’intérêt) ou le dépistage de maladies graves/ de facteurs de risques (53%). »
Les bilans de santé en entreprise : une première étape vers la construction d’un plan de prévention adapté
Comment définir une stratégie de prévention santé en entreprise ? Trois axes majeurs peuvent être identifiés :
- Permettre aux salariés de prendre soin de leur santé
- Sensibiliser sur la prévention en santé
- Prévenir les risques et mettre en place des actions ciblées
Il n’y a pas de bonne stratégie en prévention santé sans diagnostic complet. Les bilans de santé permettent de prendre la température de l’état de santé des salariés au sein d’une entreprise. Ils doivent permettre de tirer les constats utiles et nécessaires afin de mettre en place des actions adéquats par rapport à la situation vécue par les salariés. Démocratiser les bilans de santé en entreprise (réservés habituellement à une population ciblée) permet à l’ensemble des salariés de prendre soin d’eux et préserver leur santé.