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QVCT : comment bien préparer votre événement de juin ?

5 min - 13/04/2023

La vingtième édition de la semaine de la QVCT qui aura lieu du 19 au 23 juin est l’occasion de montrer votre engagement en faveur de la santé et la sécurité des collaborateurs en agissant concrètement sur les conditions de travail. Par ailleurs, en 2023, l’acronyme de cette semaine passe de QVT à QVCT pour être cohérent avec la décision de l’ANI de décembre 2020 et remettre les conditions de travail au cœur de la démarche. Dans cet article, nous vous aidons à préparer cette semaine en vous donnant les étapes incontournables pour mobiliser vos équipes et faire de cet événement un succès !

1 – Anticiper sa démarche 

Tout d’abord, nous vous recommandons de ne pas préparer votre évènement au dernier moment. Pour que votre démarche suscite l’adhésion et l’engouement de la part des équipes, mieux vaut vous y prendre à l’avance. Vous devrez passer par des phases de propositions et de concertations, sans parler de l’organisation de l’événement en lui-même qui va mobiliser du personnel en interne et certainement des prestataires externes. Tout cela demande du temps, donc prenez plusieurs semaines pour bien organiser votre évènement.  

 

2 – Créer un comité de pilotage  

Prévoyez de créer un comité de pilotage en incluant un ou des représentants de toutes les parties prenantes : direction, RH, médecine du travail, management, responsable RSE, représentants du personnel, communication interne… 

Ce comité de pilotage permettra de faciliter la cohésion et l’adhésion du projet grâce à une implication active des personnes concernées. Cette entité pilotera le projet de bout en bout. Elle aura aussi pour rôle de faire émerger des propositions et de prendre des décisions. Enfin, vous pourrez ainsi veiller à la bonne organisation de l’évènement par le biais de cette cellule. 

 

3 – Définir les priorités QVCT de cette semaine avec la participation des salariés  

Le choix des thèmes est décisif pour faire de cette semaine une réussite. Ils doivent :  

  • être cohérents avec les risques professionnels rencontrés par votre entreprise et/ou votre secteur d’activité ; 
  • répondre à un besoin/une attente des collaborateurs ; 
  • avoir un réel impact sur les conditions de travail.  

 

Pour cela, nous recommandons de réaliser une enquête auprès des salariés sur les grandes thématiques qu’ils souhaitent aborder particulièrement à cette occasion. Vous pouvez également les confronter ou les compléter avec les enjeux que vous avez déjà identifiés au sein de votre programme QVCT. Ce sera le rôle du Comité de pilotage de faire la synthèse des remontées du terrain et de choisir les thèmes les plus pertinents. Demander aux salariés leur avis est également un excellent moyen de les impliquer en amont, de créer des actions qui vont les engager et de créer un engouement pour cet évènement. 

 

Ces thématiques peuvent aborder toutes les facettes de la QVCT. Voici quelques exemples de thèmes que vous pouvez aborder à l’occasion de cette semaine : gestion du stress, lutte contre la sédentarité au travail, diminution des troubles musculo-squelettiques en adoptant les bonnes postures au bureau, apprendre aux managers à savoir faire des feedbacks, comment donner plus de sens au travail, savoir déléguer, renforcer l’égalité femmes/hommes, faciliter la vie professionnelle des aidants, etc. Les sujets peuvent être très vastes. À vous de les choisir et de leur donner une cohérence et une pertinence. 

 

4 – Établir un programme hybride 

Afin de créer une dynamique positive lors de votre évènement, nous vous recommandons de varier les formats. Cela permettra d’avoir un équilibre entre théorie et pratique pour mieux retenir l’attention des collaborateurs. N’oubliez pas de toucher les salariés travaillant à distance ou sur différents sites via un programme hybride mêlant présentiel et distanciel :  

 

  • Les faire passer à l’action via des formations, des cours ludiques et des ateliers pratiques ; 
  • Améliorer leurs connaissances sur un sujet grâce à des conférences-débats ou des tables-rondes ; 
  • Des webinaires et podcasts pour les personnes à distance. 

 

Pour animer ce programme, vous pouvez vous appuyer sur un mélange de ressources internes et d’experts externes. Les deux types d’animateurs ont chacun leurs avantages. Les animateurs internes peuvent intervenir sur leur champ d’expertise ou sur des thématiques inhabituelles pour changer le regard sur eux (animer un atelier sur une alimentation saine par exemple).  

Des experts externes apporteront un nouveau regard et des conseils précieux au service de votre QVCT. Dans tous les cas, privilégiez des informations qui pourront être mises en pratique facilement par les collaborateurs. 

 

5 – Bien communiquer sur l’évènement  

Une des clés de la réussite d’un tel événement est la communication ! Vous pouvez sensibiliser les collaborateurs sur cette semaine en réalisant une enquête interne comme recommandé plus haut. Ensuite, déployez des outils de communication dédiés comme des newsletters, des vidéos, un site web interne ou une application dans laquelle les collaborateurs pourront trouver tous les renseignements, répondre à l’enquête en amont, s’inscrire et avoir accès aux podcasts et au replay des webinaires. 

 

6 – Évaluer ses actions et faire un bilan 

Il est important de fixer des objectifs à cette semaine de la QVCT. Qu’en attendez-vous ? Définissez en amont des objectifs et des critères de succès. Vous pouvez, par exemple, mesurer le taux de participation, la satisfaction des salariés et le niveau de connaissance apprise. Enfin, vous pouvez également évaluer l’ambiance de votre évènement qui doit être un moment de convivialité et fédérateur.  

 

La semaine de la QVCT est un bon moyen de donner une impulsion mais elle ne peut en aucun cas remplacer des actions sur le long terme. Appuyez-vous sur cette analyse post-événement pour ajuster votre programme QVCT tout au long de l’année. Pour en savoir plus sur les actions indispensables à mettre en place et déployer une démarche QVCT efficace, découvrez notre article dédié à ce sujet

 

Communiquez également les résultats de cette initiative auprès des collaborateurs dans le prolongement de votre événement. Donnez-leur rendez-vous l’année suivante ! 

 

7 – S’appuyer sur des partenaires spécialisés 

Des entreprises peuvent vous aider à bâtir votre programme lors de la semaine de la QVCT. Afin de maximiser vos chances de succès auprès des équipes, faites appel à des consultants extérieurs pour vous aider à avoir une véritable stratégie, un programme attractif et cohérent avec vos objectifs de QVCT et des formats adaptés à chaque thématique abordée. 

 VerbaTeam vous accompagne pour agir concrètement sur la QVCT des entreprises et vous accompagne sur chacun de vos challenges dans ce domaine. Discutons ensemble de votre prochaine semaine de la QVCT ! 

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