Pratique du télétravail : où en est-on ?
Le télétravail est aujourd’hui majoritairement pratiqué par des cadres et de manière hybride. La pratique intensive du télétravail, c’est-à-dire 3 jours par semaine ou plus, ne concerne que 5% des télétravailleurs et la majorité des télétravailleurs le pratiquent 1 à 2 jours par semaine selon la Dares dans l’étude publiée en novembre 2024. Toujours selon cette étude, en 2023, 15 familles professionnelles étaient particulièrement concernées par le télétravail. Celui-ci concerne huit à neuf personnes sur dix parmi les ingénieurs de l’informatique, les professionnels de la communication et de l’information, les cadres de la banque et des assurances, les personnels d’études et de recherche ou encore les cadres commerciaux et technico-commerciaux. Le télétravail continue d’être plébiscité par les salariés car il leur permet de gagner en flexibilité en évitant notamment les trajets domicile-travail. Cependant, le télétravail peut également nuire à la santé des collaborateurs tant sur le plan physique que celui de la santé mentale. L’isolement est une des causes de dégradation de celle-ci.
Pourquoi le télétravail peut être synonyme d’isolement ?
Une baisse des échanges et de la convivialité
Le télétravail entraîne une baisse de fréquence des moments de convivialité et d’interactions sociales. Les collaborateurs échangent moins entre eux, que ce soit à l’occasion de réunions formelles ou de moments informels comme les pauses café ou déjeuner. Pourtant, ces discussions sont essentielles dans la communication au quotidien. Ces moments de socialisation jouent un rôle important dans le bien-être émotionnel, la cohésion d’équipe et la régulation du stress. Leur absence peut entraîner un sentiment de solitude et de déconnexion. Et même si les équipes ne télétravaillent qu’entre 1 et 2 jours par semaine, elles ont du mal à avoir des journées de travail en commun sur site lorsque les collaborateurs ont le choix de leur journée de télétravail. Les équipes ont ainsi moins de temps de partage collectif et une érosion de la cohésion de groupe peut s’installer. Être physiquement éloigné de l’équipe peut générer un sentiment d’exclusion ou de déconnexion avec l’entreprise. Certains salariés peuvent avoir l’impression de ne plus faire partie d’un groupe, ce qui peut affecter leur estime de soi et leur motivation.
Un manque de soutien et des tensions à distance
À la place, de nouvelles formes d’interactions apparaissent entre les collaborateurs, notamment à travers des messageries instantanées, qui peuvent être plus complexes et difficiles à gérer. La communication virtuelle limite aussi les signaux non verbaux, rendant les échanges parfois moins clairs et plus stressants. Des conflits dans les équipes peuvent ainsi apparaître qui peuvent échapper aux managers. Une étude réalisée par mon CVparfait en 2024 montre que 8 travailleurs sur 10 ont expérimenté des frictions professionnelles en travaillant à distance, dans 65% des cas ces conflits apparaissent entre collègues. Le manque de travail en équipe, le stress et la grossièreté semblent en être les principales causes.
Seuls face à leur écran, les salariés peuvent également ressentir un manque de soutien face aux problèmes à résoudre dans leur travail au quotidien. Le télétravail peut également augmenter le temps passé derrière un écran qui peut être un facteur de limitation de temps d’échange et de loisirs. Ainsi, un sentiment d’isolement et de solitude peut apparaître chez les salariés en télétravail. Il peut être décuplé chez les salariés vivant seuls. Selon une étude réalisée par Owl Labs et YouGov en 2022, 1 personne sur 4 se sent seule parmi les employés qui pratiquent le télétravail. Ce sentiment est plus prononcé chez les plus de 45 ans qui sont 20% à exprimer un sentiment de solitude.
Des conséquences néfastes sur la santé
Le sentiment d’isolement peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale et physique des collaborateurs. Plus la personne est isolée, plus son stress augmente. Le stress est la cause d’autres troubles comme les insomnies et l’irritabilité. Il s’agit également d’un facteur de risque important dans le développement des maladies cardio-vasculaires et dans la survenue de cancers. Le salarié isolé peut se replier sur lui-même et avoir plus de mal à communiquer avec les autres ayant pour effet de diminuer encore plus les échanges et d’augmenter le sentiment d’isolement. Les salariés ressentent ainsi une perte d’engagement et de motivation au travail. L’isolement prolongé peut exacerber les troubles de l’humeur, comme l’anxiété ou la dépression. En effet, le sentiment de solitude durable est souvent associé à des pensées négatives et un sentiment de vide. Sans interactions sociales régulières, les individus peuvent perdre leur sens d’appartenance et leur estime de soi, ce qui contribue au développement de la dépression.
Comment limiter l’isolement en télétravail ?
Les entreprises se mobilisent autour de la question du télétravail. Plébiscité par les salariés, le télétravail est un atout important de la marque employeur des entreprises. L’objectif est par conséquent de pouvoir continuer à proposer un travail hybride compatible avec une bonne santé physique et mentale.
Voici 5 pistes d’actions à mettre en place :
- Encourager des interactions régulières :
- Maintenir une communication rythmée pour garder le lien et une dynamique dans les équipes :
- Organiser des réunions d’équipe, même informelles, pour maintenir le lien social ;
- Créer des espaces virtuels pour des discussions non professionnelles.
- Maintenir une communication rythmée pour garder le lien et une dynamique dans les équipes :
- Établir des limites claires :
- Élaborer une charte du télétravail en rappelant le droit à la déconnexion ;
- Encourager les salariés à définir des horaires de travail fixes et à respecter leurs pauses ;
- Sensibiliser les managers à l’importance de la déconnexion mais aussi les aider à identifier les signes de solitude et d’isolement au sein de leurs équipes.
- Favoriser un équilibre travail-vie personnelle :
- Proposer des formations sur la gestion du temps et l’organisation en télétravail. Bien s’organiser, éviter de procrastiner sont des moyens de lutter contre le sentiment d’isolement ;
- Encourager les salariés à pratiquer des activités physiques et des loisirs pour contrer la sédentarité mais aussi le sentiment d’isolement. Pratiquer une activité physique a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale. Elle est aussi l’opportunité de rompre l’isolement que l’activité soit pratique en extérieur ou même en ligne avec un coach et d’autres salariés de l’entreprise.
- Renforcer la reconnaissance :
- S’assurer que les efforts des employés sont valorisés, même à distance : la reconnaissance est très importante pour le bien-être des équipes. Elle l’est encore plus à distance où les managers ont moins l’occasion de gratifier les équipes. Prendre le temps de remercier et féliciter les salariés renforce leur sentiment d’être utiles et redonne du sens au travail ce qui contribue ainsi à lutter contre l’isolement.
- Valoriser les contributions individuelles et collectives pour renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance.
- Créer un climat de confiance :
- Encourager les salariés à parler de leurs difficultés à leurs managers ou leurs collègues sans crainte de stigmatisation.
- Mettre en place des dispositifs d’écoute, de coaching ou des ateliers sur le bien-être mental en vous appuyant sur des experts du sujet ;
Si l’isolement dû au télétravail peut fragiliser le bien-être mental des salariés, des actions ciblées peuvent les aider à préserver leur équilibre et leur engagement.
Lutter contre l’isolement en télétravail passe aussi par faciliter le retour des collaborateurs au bureau. Ce retour doit être perçu comme étant positif par les salariés. Pour cela, les entreprises doivent les accompagner dans ce nouvel équilibre de vie en s’appuyant sur des actions incitatives comme :
- Synchroniser les jours de retour au bureau entre les membres d’une même équipe ;
- Repenser les espaces de travail pour favoriser le partage et les échanges ;
- Programmer des moments de convivialité (organisation de cours de sport au bureau, repas d’équipe, séances de massage assis…) ;
- Proposer des nouveaux services comme une restauration plus saine sur place ou via un service de livraison, mettre en place un service de conciergerie ;
Les experts de VerbaTeam peuvent vous aider à améliorer la santé mentale de vos salariés en leur donnant des repères concrets. Contactez nos conseillers pour en savoir plus sur nos offres en santé mentale.