AccueilArticlesQuels sont les enjeux liés à la santé des hommes en entreprise ?

Quels sont les enjeux liés à la santé des hommes en entreprise ?

5 min - 28/07/2023
# Maladies & travail# Prévention santé# Santé des hommes
Quels sont les enjeux liés à la santé des hommes en entreprise ?

La santé des hommes en entreprise est un sujet d'une importance croissante. Bien qu’ils semblent bénéficier d'une meilleure prise en charge que les femmes dans certains domaines, sur le plan cardiaque par exemple, il reste encore beaucoup à faire pour aller plus loin dans la prévention de la santé masculine en milieu professionnel. Quels sont les principaux problèmes de santé auxquels les hommes sont confrontés dans le cadre de leur travail ? Quelles solutions concrètes leur apporter ?

Les hommes mathématiquement plus exposés à certains problèmes de santé

Les études, dont celle de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), qui ont été faites jusqu’ici pointent un constat logique : les hommes sont plus concernés par certains types d’enjeux de santé et de sécurité, car ils occupent plus souvent que les femmes des postes à risques.

Ainsi, sur les chantiers, dans les usines, mais aussi par certains horaires, les hommes sont mathématiquement plus concernés par les accidents du travail. Mais ce n’est pas la seule raison, les hommes sont aussi plus nombreux à être actifs que les femmes, avec un taux d’emploi de 67,6% pour elles, contre 74,5% pour les hommes selon l’INSEE.

Les principales problématiques de santé masculine au travail

Alors que les différences de poste entre les hommes et les femmes ont tendance à montrer une différence de risques sur la santé, arrêtons-nous sur certains aspects qui concernent, de fait, plus particulièrement les hommes.

Le travail de nuit et ses conséquences

Les horaires décalés sont, pour les hommes comme pour les femmes, un vecteur de problèmes de santé. Ainsi, 21,5% des hommes travaillent de nuit en France selon le ministère du Travail (vs 9,3% des femmes), sans compter les ⅜, un système qui enchaîne le jour et la nuit. Si les conséquences du travail de nuit varient d'une personne à l'autre en fonction de divers facteurs (âge, durée du travail de nuit, conditions de travail, etc.), ce rythme qui va à l'encontre du cycle naturel n'est pas sans poser quelques problèmes de santé.

La perturbation du rythme circadien

Le travail de nuit perturbe le rythme naturel du corps, appelé rythme circadien, qui est synchronisé avec la lumière naturelle du jour et de la nuit. Le jour, il est plus difficile de dormir et à l’insomnie s’ajoute évidemment la fatigue chronique, ce qui affecte la santé globale et la qualité de vie. Sans oublier des répercussions sur la concentration, la mémoire, la productivité.

Des risques de maladies chroniques

Le travail de nuit est associé à un risque accru de développer des troubles métaboliques comme :

  1. Le diabète de type 2 : les perturbations du rythme circadien modifient la régulation hormonale, notamment la sécrétion d'insuline, ce qui peut entraîner une résistance à l'insuline et une augmentation du risque de diabète.
  2. L'obésité : les hommes qui travaillent la nuit ont souvent moins le temps d’adopter des habitudes alimentaires saines et de pratiquer un sport.
  3. Les troubles cardiovasculaires, l’hypertension artérielle : une fois encore, les mauvaises habitudes alimentaires et le manque d’activité, potentiellement liés au travail de nuit, riment avec problèmes cardiaques.

Des risques psychosociaux

Le travail de nuit a aussi des conséquences directes sur la santé mentale. Parfois, les horaires de travail décalés sont le synonyme d’un isolement social ou encore d’une altération des relations familiales. Or tout cela peut conduire à des niveaux plus élevés de stress, d'anxiété, de dépression, mais aussi d'épuisement professionnel / burn-out.

Les problèmes de santé mentale sont par ailleurs une préoccupation croissante chez les hommes en milieu professionnel. Longtemps mis de côté, cet aspect de la santé peut avoir un impact considérable sur leur bien-être et leur santé au sens large.

Cependant, en France, la santé mentale au masculin est encore taboue, encore plus s’agissant du travail. Certains évènements récents ont tout de même permis d’éveiller les consciences sur ce problème, par exemple le chanteur Stromae parlant ouvertement de sa dépression. Mais au travail, au sens classique du terme, la parole se libère difficilement.

Des risques professionnels accrus

Travailler la nuit a une incidence sur les risques d'accidents et de blessures sur le lieu de travail. La fatigue et la somnolence dues au travail nocturne sont souvent délétères pour la vigilance et les performances, ce qui augmente les risques d'erreurs et d'incidents.

Les troubles liés au mode de vie sédentaire

Au bureau non plus, les hommes ne sont pas épargnés par les problèmes de santé, au même titre que les femmes. La montée en puissance du télétravail a notamment révélé à quel point les emplois de bureau et la sédentarité qui en découlent ont un impact significatif sur la santé des hommes en entreprise.

Un mode de vie sédentaire est, lui aussi, associé à des problèmes tels que l'obésité, les maladies cardiaques et le stress. Il est aussi la source de douleurs, notamment au dos.

Les problèmes liés à l'alimentation

L'alimentation déséquilibrée est un problème récurrent en milieu professionnel, et les hommes ne font pas exception. Si bien que les repas rapides et peu nutritifs pour leur pause déjeuner ont des conséquences négatives sur leur santé.

Les addictions

D’après une enquête de la DARES, être en emploi est un facteur de diminution de la consommation de substances psychoactive pour les hommes comme pour les femmes. Cependant, 19,8% des hommes actifs boivent de l’alcool chaque jour contre 8% des femmes. Ils sont aussi plus nombreux à connaître des épisodes d’alcoolisation importants.

Autre enseignement de cette étude : la consommation occasionnelle de cannabis concerne plus les hommes.

Les actions à mettre en place pour améliorer la santé des hommes en entreprise

En entreprise, la question de la santé est double : elle concerne à la fois la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT), mais aussi tous les aspects de prévention qui se jouent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’entreprise.

Certaines actions mondiales qui ont essaimé en France, comme Movember pour la prévention et le dépistage des cancers masculins, en sont un bon exemple. Outre ces moments particuliers, d’autres actions sont possibles :

Parler sans tabou des enjeux de santé masculine

La sensibilisation aux enjeux de santé masculine est essentielle pour instaurer un changement durable. Des campagnes de communication ciblées, des ateliers sur la santé des hommes et des discussions à bâtons rompus peuvent aider à faire prendre conscience des problèmes auxquels les hommes sont confrontés et à encourager des comportements favorables à leur bien-être.

Promouvoir l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Si de nouvelles lois permettent aux hommes de mieux participer à leur vie de famille, l’entreprise doit aussi les encourager à cela, notamment quant à l'utilisation effective des semaines de congés paternité, ainsi qu'en promouvant une culture du respect des limites personnelles et du temps de repos.

Accélérer la prévention

Pour améliorer durablement la santé des hommes, la prévention est un palier incontournable ! C’est d’ailleurs sur quoi s’appuie la loi santé du 2 août 2021. Pour aller encore plus loin dans cette voie, la mise en place de bilans de santé personnalisés, modulables en fonction des individus et totalement anonymisés, représentent un bon moyen d’engager l’entreprise dans une prévention ciblée. Le bilan de santé personnalisé permet de prévenir et de détecter d’éventuels problèmes de santé, en plus d'apporter des recommandations adaptées à chaque personne ; en l’occurrence ici, les hommes.

En cela, un bilan de santé personnalisé constitue une étape importante pour une approche proactive et personnalisée de la santé des hommes.

Engagez-vous dans la santé de vos collaborateurs, vous favoriserez en même temps la QVCT et la satisfaction au travail. Les experts VerbaTeam sont là pour vous accompagner à travers différentes solutions sur mesure.


Partager cet article

Le maintien dans l'emploi des salariés handicapés : enjeux et solutions

Familles monoparentales : quels enjeux de santé en entreprise ?

À propos de VerbaTeam

VerbaTeam est un nouvel acteur de la prévention santé en entreprise avec pour ambition de la rendre accessible à tous les salariés. Les experts VerbaTeam accompagnent les entreprises au quotidien avec des solutions innovantes de bilans de santé et de diagnostic de l’absentéisme. Pour en savoir plus, contactez-nous.


circlecirclecirclecrosscrossrondrond

Plus d'articles

Et si la prévention santé devenait un pilier de votre RSE ?
3 min - 02/03/2023
# RSE# QVCT

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une attente de plus en plus forte des collaborateurs. Souvent associée à des problématiques environnementales, la RSE s’étend également sur des sujets sociaux et sociétaux bien plus vastes. La santé et la sécurité des collaborateurs y ont par conséquent toute leur place. Il s’agit même d’un sujet prioritaire de RSE pour les salariés. Dans cet article, on vous explique comment faire de la santé de vos équipes un pilier de votre RSE ! 

Lire
TMS : 9 principes de prévention à respecter
TMS : 9 principes de prévention à respecter
5 min - 12/06/2023
# Prévention santé# Maladies & travail# Bilan de santé

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) peuvent toucher tout type de travailleur, des métiers physiques aux plus sédentaires. Selon l’Assurance Maladie en 2022, les TMS sont la 1ère cause de maladies professionnelles reconnues comme telles et représentent 87 % des maladies ayant entraîn é un arrêt de travail. Alors que les entreprises doivent aujourd’hui agir plus fortement sur la prévention santé depuis la loi du 2 août 2021, quels sont les principes à mettre en œuvre dans votre entreprise pour limiter l’incidence des TMS ?

Lire
Voir tous les articles
Un cookie est un fichier que nous plaçons dans votre navigateur pour pouvoir vous reconnaitre lors de votre prochaine visite. Isea utilise des cookies qui facilitent l’utilisation du site, améliorent la performance et la sécurité. Ces traceurs permettent de personnaliser des contenus proposés, réaliser des statistiques de fréquentation et de navigation du site. Les cookies fonctionnels sont nécessaires au fonctionnement du site et ne sont pas paramétrables, les autres le sont et nécessitent votre accord. Vous pourrez à tout moment en savoir plus et changer d’avis en cliquant sur « Plus d’informations »