Un contexte favorable à une meilleure inclusion des seniors au travail
Selon une étude de la DARES publiée en janvier 2023, le taux d’emploi des seniors est en progression, mais il baisse dès l’âge de 60 ans. Ainsi, en 2021, :
- 56 % des 55-64 ans étaient en emploi – un taux parmi les plus faibles de l’Union Européenne – contre 81,8 % des 25-49 ans
- Lorsque l’on regarde les chiffres de plus près, il apparaît aussi que les femmes sont 54,3 % à être en emploi après 55 ans, contre 57,7% chez les hommes
- Pour autant, le taux d’emploi des seniors a augmenté de 7,7 points entre 2014 et 2021
Les réalités d’aujourd’hui montrent que l’allongement de l’espérance de vie et la diminution de la natalité en France contribuent mécaniquement à l’augmentation de la population des seniors. Devant toutes ces évidences, la place des actifs seniors au travail doit être repensée. Et cela nécessite d’agir sur différents leviers.
Pourquoi est-il difficile de maintenir les seniors dans l’emploi ?
Les seniors et les entreprises sont confrontés à de nombreux obstacles lorsqu’il s’agit de maintenir les premiers dans l’emploi. En France, ce contexte s’explique depuis longtemps par de nombreux a priori sur les capacités des plus âgés à être suffisamment alertes, notamment pour rester performants.
Dans certaines grandes entreprises, et a fortiori dans les start-up, ils sont considérés comme en retard sur les nouvelles technologies, voire difficilement adaptés aux changements. C’est ce qu’a récemment rappelé le quotidien économique Les Echos en montrant combien les plus de 50 ans sont les grands oubliés des jeunes pousses de la Tech.
Mais les choses commencent doucement à changer et le terme inclusivité concerne aussi les seniors. L’article cite par exemple le fondateur d’une start-up qui a embauché 3 personnes de plus de 50 ans : « Elles sont enclines à apprendre, là où certains jeunes profils peuvent parfois camper sur leurs positions ». Les jeunes pousses qui grandissent ont en effet besoin de personnes expérimentées pour les aider à se développer. La greffe n’est pas toujours simple, et le budget pas toujours disponible en fonction des périodes, mais cela doit évoluer.
De plus, les stéréotypes associés à leur groupe d’âge ont encore la vie dure. Pour certains employeurs, les seniors sont souvent considérés comme étant moins productifs, moins flexibles et plus sujets aux maladies et aux accidents. Néanmoins, l’absentéisme des seniors est une réalité qu’il ne faut masquer. En 2021, les 55-60 ans ont le taux le plus élevé, à 6,2 % selon le Baromètre absentéisme et prévention – AXA France (juin 2022), contre 5,3 % en 2019, l’année de référence avant le Covid-19.
En conséquence, les employeurs peuvent être réticents à les embaucher ou à les conserver dans leur entreprise.
La santé des seniors pour le maintien dans l’emploi, un réel enjeu
Si certains préjugés existent, la réalité nous rattrape sur la santé des seniors actifs. Car le vieillissement entraîne, plus ou moins fortement, des problématiques sur la forme physique : la fatigue, des douleurs et des maladies chroniques, qui peuvent rendre leur travail plus difficile.
Les séniors sont aussi concernés, beaucoup plus que les générations précédentes, par l’enjeu de l’aidance auprès de leurs parents. Au sens large, 11 millions de Français s’occupent d’un proche malade, âgé ou handicapé et près de la moitié d’entre eux assument ce rôle en plus de leur emploi. D’ici 2030, 1 actif sur 4 sera aidant. Cette génération est par ailleurs appelée « la génération sandwich » sachant qu’elle doit à la fois accompagner ses enfants qui font des études, et aider ses parents.
En parallèle, de nombreuses études ont montré que les accidents du travail sont moins nombreux chez les seniors, mais qu’ils entraînent des conséquences plus lourdes. De même, la durée d’arrêt de travail est 3 fois plus importante que chez les jeunes (Source : INRS).
Face à ces enjeux, les entreprises ont une marge de manœuvre importante en favorisant la prévention santé de leurs salariés seniors.
À cet égard, le maintien dans l’emploi est justement un facteur de bonne santé. Une étude américaine HRS et une autre, européenne SHARE, ont par exemple démontré que le travail évite l’isolement social des seniors, tout comme il favorise le fonctionnement cognitif. Soit autant de moyens de rester en forme plus longtemps.
Les solutions pour maintenir les seniors dans l’emploi
Plusieurs solutions peuvent aujourd’hui aider les entreprises à maintenir les seniors en emploi :
Le développement des compétences
Pour maintenir les seniors en emploi, il est d’abord important de les former en continu sur les nouvelles approches opérationnelles. Ce type de perfectionnement dédié les aide par exemple à se familiariser avec les nouvelles technologies et les nouveaux outils de travail. Ce sont autant de moyens d’améliorer leurs compétences, tout en restant impliqués dans le développement de l’entreprise.
Une mise en avant de leurs compétences
Une véritable politique de gestion de l’âge ne doit plus être taboue pour encourager les seniors à rester le plus longtemps possible dans l’entreprise. Cela peut notamment passer par une meilleure considération pour leur expérience et leurs propres compétences. Sur certains aspects, ce sont eux les mieux placés pour former les nouvelles générations, sans pour autant les placer dans le seul rôle de mentor qui peut être réducteur et qui ne leur convient pas toujours.
Une adaptation des postes
Sur le plan des conditions de travail, des adaptations de poste et de lieu de travail sont susceptibles d’aider les seniors à travailler dans des conditions optimales. Cela peut inclure :
- Un changement de poste, là encore dans la formation ou l’encadrement
- Des aménagements ergonomiques, quels que soient le domaine et quotidien du poste
- Des horaires de travail flexibles ou aménagés
L’anticipation par des bilans de santé réguliers
L’étiquette « senior » n’arrive pas du jour au lendemain, d’où l’importance pour les entreprises d’anticiper l’avenir de leurs collaborateurs. Pour cela, l’enjeu de la santé est incontournable pour les maintenir dans l’emploi.
Outre les visites de santé obligatoires, les bilans de santé plus réguliers offrent un moyen concret de faire de la prévention et d’inciter, entre autres, à des dépistages. Car avec l’âge et les parcours personnels, des problématiques surviennent plus fréquemment. C’est le cas notamment des troubles musculosquelettiques (TMS), des maladies cardiaques, mais aussi de la ménopause et des problématiques associées chez les femmes. Soit autant d’enjeux qui nécessitent de mettre en place des actions de prévention et de suivi concrètes.
Par ailleurs, considéré comme un avantage social à part entière, le bilan de santé est aussi un réel marqueur différenciant pour une entreprise. Elle montre ainsi qu’elle prend soin de ses salariés, quel que soit leur âge.
Pour en savoir plus sur les moyens de prendre en compte la santé de vos salariés sur le long terme, les experts VerbaTeam vous accompagnent.