AccueilArticlesDe la QVT à la QVCT : bien plus qu’un changement d’acronyme !

De la QVT à la QVCT : bien plus qu’un changement d’acronyme !

5 min - 02/03/2023
# QVCT

Entrée en vigueur en mars 2022, la QVCT n’est pas qu’un simple changement de sémantique. Il s’agit de lier la qualité de vie aux conditions de travail de manière concrète et d’en faire ainsi un véritable sujet de fond pour les entreprises. Elle renforce également la prévention santé dans les entreprises. Dans cet article nous faisons le point sur cette notion afin de vous aider à l’appréhender dans sa globalité et la déployer dans votre entreprise.



QVCT : pour en finir avec l’ère “baby-foot”

Dès 2013, l’ANI QVT définit la qualité de vie au travail comme « les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale de l’entreprise ». Cet accord affirme que : “La QVT vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de ‘faire du bon travail’ dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation”.

Dans le cadre de l’ANI du 9 décembre 2020, les partenaires sociaux ont donc décidé de faire évoluer le concept de Qualité de Vie au Travail (QVT) en Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Surtout, cette évolution souligne que la QVCT s’inscrit dans une démarche de longue durée.

Afin d’agir efficacement et durablement, les entreprises doivent faire un véritable travail de fond et aller bien plus loin qu’installer un baby-foot ou proposer des cours de yoga aux salariés qui sont des avantages périphériques au travail.



Qu’est-ce que la QVCT ?

La QVCT dépend de la perception que les salariés en ont. En effet, celle-ci sera perçue différemment en fonction des attentes et des besoins des individus. Elle doit donc être adaptée en fonction des entités voire des publics/métiers présents dans l'entreprise.

La QVCT est centrée sur les conditions et le contenu du travail. Elle concerne ainsi les pratiques managériales, la prévention santé, le maintien dans l’emploi, les relations entre les salariés, l’inclusion, l’égalité femmes-hommes, les transformations organisationnelles…

La QVCT est une démarche collective qui concerne l’ensemble des salariés d’une entreprise et les invite à engager un dialogue en continu autour de ces questions.

Comment déployer une démarche de QVCT efficace ?

Des actions indispensables :

→ Agir sur l’organisation de travail

Respecter le droit à la déconnexion, donner plus de sens au travail, être attentif à la charge de travail, donner de la flexibilité aux employés, accorder des jours de télétravail, etc.

→ Former les managers en continu

Les managers sont la pièce maîtresse d’une démarche de QVCT réussie. Les former en continu pour les aider à comprendre cette notion sous toutes ses facettes et à la diffuser au quotidien auprès de leurs équipes est un élément indispensable.

→ Favoriser le dialogue

Créer des espaces d’échanges entre les équipes. La QVCT est une démarche participative où chacun a son mot à dire. Chacun doit pouvoir faire émerger des idées ou faire remonter des problématiques. Entrez dans une logique de co-construction avec vos salariés. Les actions seront ainsi mieux acceptées et mises en place.

→ Donner un cadre

Formaliser les règles et les prises de décision sous la forme de charte, d’accords ou de normes pour changer les comportements.

→ Faire preuve d’innovation

Même s’il existe des outils et des méthodes, chaque entreprise va les adapter et trouver ses propres actions de QVCT pour répondre à ses enjeux. Faites preuve d’audace et de créativité. N’ayez pas peur de tester des idées avant de les déployer plus largement. Adoptez un état d’esprit différent basé sur l’expérimentation.

→ Mesurer vos actions de QVCT

Identifiez des indicateurs clés pour mesurer l’efficacité de vos actions dans le temps. Réalisez un diagnostic avant le lancement de vos actions afin de mesurer ensuite l’impact de celles-ci sur les salariés lorsqu’elles seront mises en place. Ces critères peuvent concerner la santé des collaborateurs (maladies professionnelles, accidents du travail, etc.), leur niveau de satisfaction (engagement des salariés, sentiment d’appartenance, relation avec le management, etc.) et le fonctionnement de l’entreprise (turnover, absentéisme, etc.).

La QVCT au service d’une compétitivité durable de l’entreprise

Selon l’ANDRH, un salarié satisfait serait 30% plus productif, 55% plus créatif, 2 fois moins absent. La performance d’une entreprise ne doit pas se mesurer que sous le prisme économique. Elle est aussi sociale, environnementale ou encore technique. Les actions de QVCT sont incontournables pour engager les entreprises dans une performance durable.

La prévention santé est un des piliers de la QVCT. Grâce à des actions ciblées et pertinentes avec leur activité et leurs métiers, les entreprises peuvent réduire de manière significative les maladies professionnelles, les risques psychosociaux, les troubles musculo-squelettiques et de manière générale l’absentéisme.

La QVCT permet de créer des conditions de travail où bien-être et performance sont réunis. C’est source de motivation et par conséquent de productivité. Des salariés travaillant dans de bonnes conditions sont heureux de se rendre dans leur entreprise et sont motivés dans leurs tâches. Ils restent engagés auprès de leur employeur. Ils contribuent également à rendre leur entreprise plus attractive auprès de candidats potentiels. L’entreprise a tout à gagner à mettre en place un programme de QVCT ambitieux.

Vous avez envie de mener un travail de fond pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des salariés ? Contactez nos experts et posez toutes vos questions !


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À propos de VerbaTeam

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