Accompagner les salariés dans leur démarche post-bilan
Les résultats d’un bilan de santé sont personnels à chaque salarié. Lequel devra, si cela est nécessaire, réaliser d’autres examens médicaux dans le cadre du parcours de soin. Cela fait partie du suivi individuel qui reste bien évidemment à la discrétion du collaborateur et des professionnels de santé.
L’entreprise recevra de son côté un rapport avec des statistiques sur :
- Les modes de vie (sommeil, stress, nutrition, activité, alcool, tabac, addictions, surpoids)
- Le bon suivi (dentaire, vaccin, dermato, dépistages cancer…)
- Le risque cardio-vasculaire
- Des zooms particuliers selon le type de bilan (cardio, santé des femmes…)
- Ainsi qu’un indicateur global sur la réorientation vers le parcours de soin, mais sans détail des pathologies identifiées qui demeurent confidentielles
Mettre en place des programmes de prévention santé ciblés et sur la durée
Les résultats agrégés et anonymisés du bilan de santé permettent ainsi aux entreprises une vue d’ensemble de l’état général de leurs collaborateurs afin d’agir dans le bon sens. Grâce à ces données, vous avez en main les clés pour développer la prévention à travers des programmes dédiés aux problématiques citées précédemment.
Vous serez dès lors en mesure de piloter votre politique de prévention santé de manière beaucoup plus précise, en vous donnant les moyens d’agir sur l’absentéisme et les maladies professionnelles. Vous pourrez ainsi mieux anticiper leur survenue ou leur durable installation dans l’entreprise.
Sensibiliser régulièrement
Les résultats du bilan de santé sont un moyen de sensibiliser les salariés à l’importance de prendre soin de leur santé.
Vous pouvez agir en fonction des informations que vous aurez ainsi récoltées pour informer régulièrement sur des aspects bien ciblés. Il peut notamment s’agir de sensibiliser sur les méfaits de l’alcool, du tabac, jusqu’aux risques de la sédentarité.
Gardez aussi à l’esprit que tous les conseils de santé doivent être suivis d’effets de votre part, la cohérence et l’action sont les principales clés de la prévention santé :
- Par exemple, si vous informez sur les risques de l’alcool, veillez à ne pas organiser la même semaine un événement où le champagne est présent.
- Si vous préconisez de l’activité physique, offrez des cours de sport parmi vos avantages sociaux dans une salle proche de l’entreprise. Vous pouvez aussi organiser des challenges, sans autre enjeu que celui du bien-être et de la santé, comme un nombre de pas à atteindre chaque jour.
- Sur la prévention en santé mentale, prévoyez par exemple de faire intervenir des prestataires reconnus dans leur spécialité, afin d’organiser des ateliers de sensibilisation et d’aider concrètement vos salariés à travers de premières actions.
Faire de la santé un enjeu quotidien
Différents dispositifs vous donneront aussi la possibilité d’intégrer le sujet de la santé comme une évidence et comme un élément déterminant de votre marque employeur :
- Le choix d’une mutuelle d’entreprise qui rembourse bien et rapidement les frais de santé ;
- L’octroi de jours de congé pour les examens de santé ;
- Des incitations pour les travailleurs qui adoptent des comportements sains, comme cet exemple apprécié des salariés : le forfait mobilité durable, pour la prise en charge de leurs trajets domicile-travail, notamment à vélo. Rappelons qu’il n’est pas obligatoire, mais qu’il est à 100 % exonéré de charges.
Chaque action menée doit être authentique, durable et dans une cohérence globale de votre politique de prévention.
Suivre et évaluer des résultats à long terme
L’entreprise doit par ailleurs suivre et évaluer les résultats de toutes les actions de promotion de la santé qu’elle aura mises en place pour en mesurer l’efficacité à travers des indicateurs clés.
Pour savoir si la démarche est performante, il est également indispensable de comprendre si les salariés adhèrent au bilan de santé. Pour cela, vous pouvez évaluer l’évolution des problématiques de santé dans leur globalité, et le bien-être des salariés à travers des sondages réguliers. Vous serez ainsi en mesure d’évaluer leur perception et leur niveau de satisfaction face à cet accompagnement et l’ajuster si besoin.