Le télétravail : un facteur aggravant de TMS ?
Le télétravail cumule de nombreux facteurs de risque pouvant causer des TMS. Il favorise non seulement la position assise prolongée mais aussi la sédentarité. Les salariés pratiquent également les mêmes gestes et sollicitent les mêmes groupes de muscles et d’articulations (manipulation de la souris et du clavier…) avec moins de pauses que lorsqu’ils sont au bureau. Par ailleurs, les salariés ne bénéficient pas, la plupart du temps, du même confort de travail à la maison qu’au sein de l’entreprise. En effet, beaucoup d’entre eux travaillent depuis leur canapé ou utilisent une chaise de cuisine pour s’asseoir devant leur écran. À cela peut s’ajouter un éclairage insuffisant qui peut entraîner une posture inconfortable. La sédentarité couplée à une mauvaise posture permet ainsi aux TMS de se développer. Les télétravailleurs peuvent être atteints plus facilement de lombalgies, de cervicalgies ou encore de syndromes du canal carpien. Une étude réalisée par l’IFOP pour Percko montre que les télétravailleurs à temps complet sont 93% à estimer que les douleurs liées aux TMS sont massivement attribuées au travail.
Les solutions pour lutter contre les TMS en télétravail
S'équiper de matériels ergonomiques
Conseillez aux salariés de travailler sur un écran fixe avec un clavier plutôt qu’avec un ordinateur portable qui peut entraîner des douleurs au niveau des cervicales. Des souris et des claviers ergonomiques représentent un bon moyen de prévenir les TMS. Les souris ergonomiques permettent aux salariés de réduire les mouvements de la main et réduisent ainsi les tensions musculaires. Quant aux claviers ergonomiques, ils sont équipés d’un repose poignet qui permet de mieux soutenir cette partie du corps très exposée aux TMS. S’équiper d’une chaise de bureau ergonomique qui favorise un bon maintien du dos et des cervicales, et si possible d’un bureau réglable à la bonne hauteur, sont également des dispositifs efficaces. Des entreprises proposent des forfaits aux salariés afin de pouvoir s’équiper avec du matériel de qualité à domicile et travailler ainsi dans de bonnes conditions. Il s’agit d’un avantage social intéressant mais aussi d’une action de prévention santé à l’heure où le télétravail fait largement partie des habitudes des collaborateurs.
6 exercices à pratiquer régulièrement
1. Faire des pauses actives
En télétravail, les collaborateurs peuvent rester assis sans être amenés à se lever pendant plusieurs heures. Faire des pauses actives toutes les heures leur permet de casser la sédentarité. Il s’agit d’un geste simple et essentiel pour préserver sa santé physique. Pour cela, il suffit de programmer une alarme toutes les 60 minutes et d’en profiter pour aller boire un verre d’eau, de marcher dans son logement pendant quelques minutes ou de sortir son animal de compagnie pour une pause plus longue. Passer les coups de fil en marchant est également un réflexe à adopter. Tous les prétextes sont bons pour se lever !

2. Détendre les cervicales et le cou
Cet exercice peut se pratiquer debout avec les mains le long du corps, assis sur le sol en tailleur ou sur une chaise : faire des rotations en demi-cercle avec la tête lentement. Démarrer avec le menton vers le bas puis tourner lentement la tête 5 fois dans un sens puis 5 fois dans l’autre sens en expirant vers le haut et en inspirant vers le bas.
En position debout, pencher la tête et le dos en avant le plus bas possible en attrapant ses coudes avec les mains une fois en bas. Se balancer lentement dans cette position de gauche à droite.


3. Étirer les bras et les épaules
Cet exercice se pratique debout avec les pieds placés à la largeur des hanches. Croiser les doigts et étirer les deux bras au-dessus de la tête. Respirer profondément.
Puis tendre un bras sur le côté entre le cou et la poitrine et le tenir avec la main opposée. Sentir l’étirement des épaules.


4. Assouplir les poignets et les chevilles
Debout, faire des rotations lentes des poignets l’un après l’autre puis des chevilles dans les deux sens avec la jambe légèrement tendue vers l’avant.


5. Étirer les cuisses et les jambes
Debout, à proximité d’une table ou d’un mur, fléchir un genou, mettre le talon au niveau des fesses et prendre une cheville en s’aidant de la main placée du même côté. Fixer un point à l’horizon pour garder l’équilibre. Sentir l’étirement de l’avant de la cuisse. Répéter ce geste de l’autre côté.
Ensuite, placer les mains sur un mur et fléchir le genou d’une jambe et tendre l’autre vers l’arrière en gardant bien le talon bien collé au sol. Sentir l’étirement de l’ensemble de la cuisse. Répéter ce geste de l’autre côté.


5. Étirer le bas du dos
Cet exercice permet d’éviter l’apparition des lombalgies. Il s’agit de la position du sphinx pour les habitués du yoga. Elle est facile à faire. Il suffit de s’allonger sur le ventre en mettant les coudes fléchis sous les épaules. En s’appuyant sur les avant-bras, redresser le buste en prenant garde à bien maintenir les hanches collées sur le sol. Respirer profondément et tenir la position au moins 15 secondes, faire une pause et recommencer.

Pour que les TMS ne soient plus une fatalité, les équipements ergonomiques et la pratique d’exercices simples sont à préconiser. Prévenir les TMS en télétravail s’inscrit pleinement dans votre programme de prévention santé. Aidez vos salariés à s’en prémunir avec des actions concrètes. Nos experts VerbaTeam peuvent également vous accompagner sur le terrain.