Prévenir les cancers masculins
Les hommes sont plus touchés par le cancer que les femmes. Selon Santé publique France, en 2023, le nombre total de nouveaux cas de cancer est estimé à 433 000 dont 57 % chez l’homme. La campagne Movember cible les deux cancers spécifiques aux hommes, le cancer de la prostate et des testicules, qui représentent à eux deux environ 63 000 nouveaux cas par an en France.
Le cancer de la prostate
Selon Santé publique France, le cancer de la prostate est le plus répandu chez l’homme avec 59 800 nouveaux cas en 2018 (estimation non disponible en 2023). Il représente 24% des cancers masculins. Ce cancer apparaît le plus souvent après 50 ans et évolue généralement lentement avec un taux de survie à 5 ans qui est positif puisque 93% des personnes atteintes sont toujours en vie 5 ans après le diagnostic, d’où l’importance de pouvoir le détecter de manière précoce. Si le principal facteur de risque est l’âge, certaines populations peuvent être particulièrement exposées comme :
- les hommes ayant des antécédents familiaux
- les hommes d’origine africaine
- les personnes ayant été surexposées aux pesticides comme la chlordécone
L’hygiène de vie peut être également mise en cause. En effet, un régime riche en graisse animale et pauvre en fruits et légumes ainsi que l’obésité sont des facteurs de risque de développer un cancer de la prostate.
À partir de 50 ans, les hommes sont fortement encouragés à se faire dépister du cancer de la prostate. Ce dépistage est pratiqué par un urologue une fois par an.
Le cancer des testicules
Contrairement au cancer de la prostate, le cancer des testicules touche une population de jeunes adultes. Il s’agit même du cancer le plus fréquent chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. Environ 2700 nouveaux cas par an sont diagnostiqués tous les ans. Ce cancer est souvent découvert par hasard au cours d’une auto-palpation ou d’un examen médical. Il peut se développer en raison de la présence de certains facteurs de risque comme une malformation congénitale, des antécédents familiaux, une infection au VIH, une atrophie au niveau des testicules. Des études sont également en cours pour évaluer l’impact des pesticides sur l’apparition de ces cancers en raison d’une hausse constatée au cours des dernières décennies.
Afin de dépister ce cancer de manière précoce, Il est recommandé de se rendre chez un médecin une fois par an afin de procéder à un examen clinique des testicules ou de consulter en cas d’apparition d’un changement dans cette partie du corps. La pratique d’un auto-examen une fois par trimestre est aussi recommandée.
D’autres cancers concernent plus les hommes
Ce mois est aussi l’occasion de parler des cancers masculins de manière générale. Rappelons que les hommes sont aussi concernés par deux autres cancers qui les touchent davantage comme les cancers du poumons (33 000 nouveaux cas par an chez les hommes selon Santé publique France) et les cancers colo-rectaux (26 000 nouveaux cas par an en France chez les hommes).
Hommes et cancer : comment en parler en entreprise ?
Afin de sensibiliser les salariés aux problématiques mises en avant par Movember, les entreprises peuvent tout d’abord relayer les campagnes de santé publique sur les dépistages organisés.
Pour aller plus loin, elles peuvent mettre en place des actions de prévention ciblées, sur lesquelles VerbaTeam peut les accompagner :
- Organiser des ateliers de sensibilisation aux cancers masculins animés par un expert. Ces ateliers permettent d’aider les salariés à mieux comprendre ces cancers, découvrir les signaux d’alerte, les facteurs de risque et les leviers pour se protéger.
- Proposer aux salariés d’effectuer des bilans de santé. Ce dispositif permet de dépister l’apparition de ces cancers le plus tôt possible et d’agir rapidement avant que la maladie ne se développe. Les bilans de santé sont également un bon moyen d’agir sur les modes de vie en sensibilisant les salariés sur leur impact et en les encourageant au changement. VerbaTeam propose plusieurs formats de bilan de santé afin de pouvoir déployer cette solution à l’ensemble des salariés.
Santé mentale des hommes
La santé mentale se dégrade plus rapidement depuis la crise sanitaire. Parmi les populations concernées, les hommes sont également touchés, avec des enjeux spécifiques liés à la prévention du suicide. Selon la DREES, le taux de suicide chez les hommes reste supérieur à celui des femmes (20,8 contre 6,3 pour 100 000), soulignant la nécessité de renforcer les actions de soutien et de sensibilisation pour tous.
Si la santé mentale est encore un sujet tabou au sein de la population générale, les hommes semblent avoir encore plus de mal à aborder ce sujet. Selon une étude de YouGov réalisée pour Psychologies, seuls 25 % des hommes ont déjà poussé la porte d’un cabinet de psychothérapie, contre 35 % des femmes. Les représentations sociales autour de la masculinité sont en partie responsables du silence des hommes au sujet de leurs souffrances psychologiques. La stigmatisation des troubles psychologiques chez les hommes peut ainsi entraîner une forme de déni. Par ailleurs, les hommes n’ont pas forcément conscience que certains de leurs comportements sont révélateurs de leur souffrance psychologique et non pas un attribut de leur virilité. En effet, les troubles dépressifs chez les hommes peuvent se traduire par des comportements violents comme des bagarres mais aussi des addictions à l’alcool. Récemment, des personnalités masculines ont abordé leurs troubles psychologiques, participant ainsi à lever les tabous sur la santé mentale des hommes.
Santé mentale des hommes, comment en parler en entreprise ?
Afin de briser les tabous autour de la santé mentale des hommes, plusieurs actions peuvent être menées :
- Un programme de sensibilisation comme l’Odyssée de la santé mentale de VerbaTeam permet de faire de la pédagogie au sein de l’entreprise en touchant l’ensemble des salariés. Ce parcours digital et ludique permet d’ancrer une culture de la sécurité psychologique et de prévenir les risques liés à la santé mentale en abordant le sujet de manière positive et sans tabou.
- Des conférences et des ateliers sur mesure, animés par un expert, peuvent également aborder cette thématique spécifique sur la santé mentale.
Aborder la santé en fonction des spécificités liées au sexe est un moyen de proposer des actions mieux adaptées aux besoins et plus ciblées. Après le mois d’octobre qui vise à sensibiliser sur le cancer du sein et de manière plus large sur les cancers féminins, Movember est l’occasion de parler aux hommes de leur santé et de les encourager à se faire dépister sur les cancers de la prostate et des testicules. Aborder la santé mentale au sein de cette campagne est également une opportunité de prendre en compte la santé masculine dans son ensemble et de participer à briser les tabous à ce sujet qui restent plus forts chez les hommes.
Contactez nos experts pour mettre en place des actions dans votre entreprise !